Les étapes de ce voyage au Sri Lanka :

Jour 1 : Colombo - Negombo - Giritale
Jour 2 : Giritale - Polonnaruwa - Medirigiriya
Jour 3 : Giritale - Sigiriya - Matale - Kandy
Jour 4 : Kandy - Ramboda - Nuwara Eliya - Bandarawela
Jour 5 : Bandarawela - Ratnapura - Sinharaja
Jour 6 : Sinharaja - Kalutara
Jour 7 : Kalutara
Jour 8 : Kalutara - Colombo

Un circuit au Sri Lanka hors des sentiers battus

Amateurs de nature et d’histoire, ce voyage au Sri Lanka est fait pour vous. Mystères et richesses de Ceylan vous seront contés. De parcs naturels en temples et de plantations de thé et d’épices en mine de pierres précieuses, ce circuit au Sri Lanka ne manquera pas de vous offrir un aperçu complet des traditions qui ont fait la renommée de l’île. Et comme il faut bien aussi se détendre, vous terminerez par un peu de farniente sur les sublimes plages du sud-ouest. Ce voyage à Ceylan est une véritable introduction à la culture et aux joies cinghalaises, hors des sentiers battus !

Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Province de l’Ouest - Province du Centre-Nord - Province Centrale - Uva - Sabaragamuwa - Province du Sud

 

N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Sri Lanka.

L’offre d’hébergement au Sri Lanka s’étant beaucoup développée ces dernières années, nous sommes en mesure de vous proposer une liste d’hôtels tout à fait adaptés et sélectionnés selon des critères de confort et de situation géographique. Bien entendu, chez Sri Lanka Sur Mesure nous pouvons personnaliser entre autres les hébergements de votre voyage, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et préférences et nous ferons tout notre possible pour satisfaire vos envies.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage au Sri Lanka :

Hôtel à Giritale : Royal Lotus Hotel
Hôtel à Kandy : Hotel Suisse
Hôtel à Bandarawela : Bandarawela Hotel
Hôtel à Sinharaja : Sinharaja Eco Lodge
Hôtel à Kalutara : Tangerine Beach Hotel

Circuit au Sri Lanka à partir de 675€ par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.

Prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- L’hébergement en chambre standard durant les 7 nuits de votre voyage (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).
- Les repas en demi-pension mentionnés dans le détail de ce circuit au Sri Lanka.
- Les transferts et le transport privé et climatisé tout au long de votre parcours.
- L’accompagnement d’un chauffeur - guide anglophone diplômé durant tout votre voyage au Sri Lanka.
- L’ensemble des taxes applicables aux prestations incluses dans ce voyage à Ceylan.

Prestations non incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport pour ce voyage au Sri Lanka.
- L’assurance de voyage pour ce circuit au Sri Lanka.
- Les dépenses personnelles et les pourboires au cours de ce circuit à Ceylan.
- Les billets d’entrées pour les visites mentionnées dans le détail de ce voyage à Ceylan.
- Le transport lors des journées libres de votre parcours.
- Le véhicule à disposition permanente lors de ce voyage à Ceylan.
- L’enregistrement anticipé et la libération tardive des chambres d’hôtels.
- Les autorisations pour les photos et les vidéos prises au cours de ce circuit au Sri Lanka.
- Les services non-mentionnés comme inclus dans ce voyage au Sri Lanka.

Votre voyage au Sri Lanka en détail : Jour 1 : Colombo - Negombo - Giritale

Dès votre arrivée à l’aéroport de Colombo, où votre guide vous accueille avec une guirlande de fleurs, vous démarrez votre circuit au Sri Lanka en direction de la ville côtière de Negombo, située entre mer et lagon.

De Negombo, fortement marquée par les portugais et hollandais, émane un charme colonial indéniable. Les premiers convertirent les Karavas, pêcheurs locaux, au catholicisme, si bien que la piété zélée de la population a valu à Negombo le surnom de «petite Rome de Ceylan ». Les seconds, hollandais, ont influencé la ville d’une toute autre manière, laissant une trace encore très visible aujourd’hui : le canal de 120 km reliant Negombo à Puttalam.

Ensuite, vous poursuivez votre voyage à Ceylan vers Giritale. La route traverse de très beaux paysages verdoyants et de nombreuses plantations de fruits et légumes variés. Vous pourrez alors profiter de votre après-midi libre pour vous reposer de votre voyage.

Autrement, nous vous suggérons la visite du Parc National de Minneriya lors d’un safari en 4x4 (en option). Dans ce parc d’environ 9000 hectares, vous aurez l’occasion d’observer de très nombreux éléphants sauvages, mais également 160 espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs, 9 espèces d’amphibiens, 25 de reptiles, 26 de poissons et plus de 78 de papillons. Plutôt rares dans les autres parcs du pays, vous pourrez également circuler parmi les bambous. Une étape nature possible dans votre voyage au Sri Lanka.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Giritale.

Jour 2 : Giritale - Polonnaruwa - Medirigiriya

La seconde capitale du Sri Lanka, Polonnaruwa, vous attend pour cette deuxième étape de votre circuit au Sri Lanka.
Cette cité médiévale a su conserver son faste d’antan et vous pourrez facilement vous imaginer le roi et sa cour déambuler dans les rues, parés de costumes aux couleurs vives. La région de Thambapanniya, dont Polonnaruwa est la capitale, a vu se succéder de nombreux rois. Les plus importants que sont Parakrama Bahu le grand, Vijayabahu II et Kirthi Nissanka Malle ont beaucoup influé sur l’histoire du Sri Lanka. C’est d’ailleurs au premier de ces rois, Parakrama Bahu, que l’on doit la construction de nombreux édifices voués au développement du culte et du bien-être de la population. Durant cette journée de votre voyage à Ceylan, vous pourrez découvrir quatre principaux édifices de Polonnaruwa : la citadelle royale dont la salle du conseil est toujours ornée de très belles frises d’inspiration hindoue, le temple du Lankatilaka abritant une gigantesque statue de « l’Illuminé » de 18 mètres de haut, le Kalu Gal Vihara réunissant trois grandes statues de Bouddha taillées directement dans la roche, et aussi la terrasse de la relique de la Dent.

Après avoir déjeuné, votre voyage au Sri Lanka se poursuit en direction de Medirigiriya, site très peu fréquenté, à tort car sublime. Ce site est l’un des plus beaux vatadage de Ceylan, structure architecturale religieuse typique du Sri Lanka. Sa structure originale de piliers de pierre soutenait autrefois une légère couverture protégeant un stupa, mausolée en l’honneur de Bouddha.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Giritale.

Jour 3 : Giritale - Sigiriya - Matale - Kandy

Aujourd’hui, lors de cette journée de voyage à Ceylan, c’est l’un des sites les plus fascinants du Sri Lanka que vous allez découvrir : Sigiriya.
Cette ancienne forteresse royale, perchée au sommet d’un rocher de 200 mètres de haut, fut taillée directement dans la roche au Vème siècle. Surnommé «la montagne du lion», ce site est un incontournable de tout voyage au Sri Lanka. Du sommet, la vue sur les jardins du roi et la nature environnante est tout simplement superbe.

Votre route continue en direction de votre prochaine étape de circuit au Sri Lanka : le temple Gedige à Nalanda. Savant mélange d’architecture bouddhiste et hindoue, certains y voient des similitudes avec les temples Maya du Mexique. Autre spécificité, le temple de Gedige est le seul temple érotique du Sri Lanka, ce qui se remarque aux sculptures tantriques ornant l’édifice. L’atmosphère fantastique du lieu vous plongera dans la peau d’un explorateur d’un autre temps !

En chemin vers Kandy, vous vous arrêterez à Matale et visiterez une fabrique de Batik, technique d’impression sur étoffes. Puis, vous irez arpenter les jardins d’épices où vous pourrez essayer de reconnaître les plus connues.
A la suite de cela vous aurez le droit à une dégustation de thé aux épices, et même à un massage à partir de produits naturels et à une démonstration de préparation de curry sri lankais !

Vous arrivez à Kandy, aux portes de la région montagneuse, dernière étape de cette journée de voyage à Ceylan. Dernière capitale du royaume, Kandy accueillait au XVIème siècle la célèbre relique de la Dent de Bouddha au sein du sobre temple de Dalada Maligawa. Ce dernier et les devala, sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, forment un complexe sacré classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988. Cela a attiré par dizaines des fondations religieuses dans la campagne alentour.

Aujourd’hui, la Dent est conservée à l’intérieur de l’incontournable sanctuaire de Kandy, dont la construction fut entamée au début du XVIIIème siècle pour n’être terminée qu’en 1782. L’histoire raconte que la Dent fut sauvée du bûcher funéraire de Bouddha en 543 av. J.-C., puis transportée à travers de nombreuses péripéties de l’Inde jusqu’au Sri Lanka. Afin d’échapper à d’éventuelles mains profanatrices, la relique fit le voyage dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa. Trésor le plus populaire de Ceylan, la Dent est aussi le sceau de la souveraineté du pays.

Lieu hautement sacré, la visite du sanctuaire impose quelques règles d’habillement. Ainsi, en préparant vos valises pour votre voyage au Sri Lanka, n’oubliez pas de prendre des vêtements blancs couvrant genoux et épaules. Par ailleurs, la visite s’effectue obligatoirement pieds nus.

Après le déjeuner, vous pourrez flâner dans les rues de la ville de Kandy, ou bien vous balader le long du lac central.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi assister à un spectacle de danses kandyennes. Ces danses prennent racines dans un rituel que les habitants des régions montagneuses accomplissent afin de s’attirer les faveurs du dieu Kohomba. Elles sont généralement accompagnées de joueurs de Gatabera, percussion locale, et de marcheurs de feu.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 4 : Kandy - Ramboda - Nuwara Eliya - Bandarawela

Depuis la gare de Kandy, vous embarquez dans un train pour Nwalapitiya (sous réserve de disponibilité). De là, vous partez découvrir les superbes chutes de Ramboda, imposantes du haut de leurs 109 mètres.

En chemin pour Nuwara Eliya, prochain arrêt dans votre circuit au Sri Lanka, vous pourrez visiter une manufacture de thé où vous goûterez un peu de ce bon breuvage. Puis, au cœur des plantations, des professionnelles vous feront une démonstration de cueillette de thé, à laquelle vous pourrez vous exercer à votre tour.

Vous arrivez à Nuwara Eliya, le « pays du thé ». Les plantations donnent au paysage vallonné un aspect bien particulier. L’altitude du lieu est ce qui confère au thé cette qualité et cette saveur, tant appréciée par les amateurs de thé à travers le monde. Vous aurez l’occasion d’observer les cueilleuses à l’œuvre, vêtues de leur longhis aux couleurs chatoyantes. Elles vous impressionneront par la dextérité avec laquelle elles sélectionnent et cueillent bourgeons et feuilles, et par la vivacité avec laquelle elles les jettent ensuite dans la hotte qu’elles portent attachée à leurs épaules. Un souvenir marquant de votre voyage au Sri Lanka.

Avant de vous installer à votre hôtel, vous pourrez visiter la ville de Nuwara Eliya, station climatique perchée à 2110 mètres d’altitude, qui fut très populaire auprès des colons britanniques. La ville a d’ailleurs su conserver tout son charme colonial.

Vous terminerez votre journée de circuit au Sri Lanka à Bandarawela, où vous vous établirez pour la nuit.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Bandarawela.

Jour 5 : Bandarawela - Ratnapura - Sinharaja

Etape peu commune dans un voyage à Ceylan, vous aurez la chance de visiter les mines de pierres précieuses près de Ratnapura, région qui exploite ces richesses depuis bien longtemps déjà. Mise à part la machine qui extrait les sédiments de la rivière, le travail est exclusivement manuel, puisque les pierres sont lavées à la main, dans des paniers.

L’œil de l’expert est ensuite nécessaire pour le choix des pierres. L’activité de taille et de polissage des pierres est réservée aux artisans maures qui préparent alors les pierres comme le rubis, le saphir, l’aigue marine, l’œil de chat, l’améthyste et la topaze, parmi les plus connues, extraites de ces mines.

Dans la soirée, vous rejoindrez Sinharaja, où vous passerez la nuit.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Sinharaja.

Jour 6 : Sinharaja - Kalutara

Etape nature de votre voyage à Ceylan, vous vous dirigez, aujourd’hui, vers la réserve forestière de Sinharaja, située au sud-ouest de l’île. Cette réserve est la dernière zone viable de forêt tropicale humide primaire de Ceylan. Ce poumon vert abrite de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. Ici 60% des arbres sont endémiques et, qui plus est, considérés comme rares. En ce qui concerne la faune, ce sont les oiseaux les plus concernés par cet endémisme, mais aussi 50% des mammifères et des papillons. La forêt possède également beaucoup de variétés d’insectes, de reptiles et d’amphibiens rares.

A la suite de cela, vous reprendrez la route en direction de votre prochaine étape de circuit au Sri Lanka : Kalutara, plage sauvage et paradisiaque du sud-ouest de l’île.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kalutara.

Jour 7 : Kalutara

Journée libre à Kalutara.

Aujourd’hui, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances au bord de l’Océan Indien. Quoi de meilleur que de se prélasser au soleil sur une plage de sable fin, et de se balader à l’ombre des palmiers ? Une pause fraîcheur dans votre circuit au Sri Lanka.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kalutara.

Jour 8 : Kalutara - Colombo

Malheureusement, votre voyage au Sri Lanka touche à sa fin. Ne partez pas sans avoir visité la ville de Colombo. Capitale du Sri Lanka, la ville est connue dès le VIIIème siècle comme carrefour sur la route des épices. Marchands arabes, persans et chinois s’y croisaient régulièrement. Les portugais, souhaitant contrôler le commerce de l’Océan Indien, s’y implantèrent. Avec l’accord du roi de Kotte, ils y construisirent un fort dont le but était de protéger la ville qu’ils enrichirent d’écoles, d’églises et d’hôpitaux.

Outre le quartier du Fort et son phare-horloge, il vous sera possible de visiter le quartier de Pettah, un temple hindou, le quartier résidentiel, un temple bouddhique, le nouveau parlement ou encore le Bandaranake Memorial International Conference Hall (BMICH).

Ainsi se termine votre circuit au Sri Lanka. Il est temps pour vous de prendre votre vol retour, non sans un brin de nostalgie et un grand sourire aux lèvres. A bientôt au Sri Lanka!

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce voyage au Sri Lanka :

- Un circuit au Sri Lanka permettant de découvrir toute la culture du pays en 8 jours.
- La nature rare et préservée du Sinharaja, une étape peu commune pour un voyage au Sri Lanka hors des sentiers battus.
- Le sable fin de Kalutara.
- La visite des mines de Ratnapura lors de ce voyage à Ceylan.
- La cueillette du thé : une expérience très sri lankaise à vivre au cours de votre parcours.
- L’hébergement confortable et idéalement situé tout au long de ce circuit au Sri Lanka.

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Sri Lanka :

- Certains temples comme le sanctuaire de Kandy, ont des règles précises d’habillement lors de la visite. Ainsi, prévoyez d’emporter des vêtements blancs couvrant genoux et épaules pour ce voyage à Ceylan.
- Soyez attentifs lors de vos balades sur les plages non touristiques, des œufs de tortues peuvent être ensevelis sous le sable. Il serait dommage de les endommager.
- Tout au long de ce circuit au Sri Lanka, vous irez au contact de la population. N’hésitez pas à réviser votre vocabulaire anglais, les échanges n’en seront que plus captivants !