Les étapes de ce voyage au Sri Lanka :

Jour 1 : Colombo - Habarana
Jour 2 : Habarana – Sigiriya – Polonnaruwa - Habarana
Jour 3 : Habarana – Minneriya - Habarana
Jour 4 : Habarana – Dambulla – Matale - Kandy
Jour 5 : Kandy – Pinnawala – 3 Temples – Peradeniya - Kandy
Jour 6 : Kandy – Ramboda – Nuwara Eliya
Jour 7 : Nuwara Eliya – Horton Plains – Nuwara Eliya
Jour 8 : Nuwara Eliya – Uda Walawe
Jour 9 : Uda Walawe – Galle – Hikkaduwa
Jour 10 : Hikkaduwa
Jour 11 : Hikkaduwa
Jour 12 : Hikkaduwa – Colombo

Un circuit à Ceylan à base de concentré de culture et de nature.

Des champs de thé, des temples millénaires, de la jungle et des safaris. Mixez le tout et vous obtiendrez un concentré de la diversité du Sri Lanka. Après avoir arpenté le Triangle Culturel et son histoire, c’est la spiritualité importante de ce peuple qui s’offre à vous avant que vous vous tourniez vers la nature intacte et les plages de sable blanc. Avec un peu de chance, lors de ce circuit à Ceylan, votre chemin croisera celui des hordes d’éléphants sauvages et celui des bébés tortues courant vers leur premier bain.

Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Province de l’OuestProvince du Centre-NordProvince centraleSabaragamuwaUvaProvince du Sud

N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Sri Lanka.

Tout au long de votre voyage au Sri Lanka vous aurez l’occasion de remarquer que l’île ne manque pas d’options d’hébergement. En effet, peu importe vos critères de confort ou de situation, vous trouverez à coup sûr chaussure à votre pied. Nous vous proposons ici une petite sélection, mais cette dernière est totalement personnalisable et il vous suffit de nous faire part de vos préférences pour que nous nous adaptions.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage au Sri Lanka :

Catégorie 3 étoiles :

Habarana : Kassapa Lions Rock
Kandy : Kandyan Manor Homestay
Nuwara Eliya : Heaven Seven Hotel
Uda Walawe : Athgira River Camping
Hikkaduwa : Bansei by Hotel J**

Catégorie 4 étoiles :

Habarana : Aliya Resort and Spa
Kandy: Hotel Topaz
Nuwara Eliya : Jetwing St.Andrews
Uda Walawe : Grand Udawalawa
Hikkaduwa : Citrus Hikkaduwa

Catégorie 5 étoiles :

Habarana : Cinnamon Lodge
Kandy : Earls Regency
Nuwara Eliya : Grand Hotel
Uda Walawe : Kalu’s Hideaway
Hikkaduwa : Hikka Tranz by Cinnamon

Circuit au Sri Lanka à partir de 1036€ par personne.

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.

Prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- Les 11 nuits d’hébergement avec petit-déjeuner (du jour 2 au jour 12) en chambre double à partager, sur la base des hébergements mentionnés ou similaires (soumis à disponibilité lors de la réservation).
- Le service d’un guide anglophone et la mise à disposition d’un véhicule privé climatisé, selon l’itinéraire mentionné.
- Deux excursions safari en 4x4 à Minneriya et Uda Walawe.
- Visite d’une école dans le Triangle Culturel (en fonction des jours d’ouverture).
- Un transfert en train entre Kandy et Nwalapitiya en deuxième classe (soumis à disponibilités 48h avant le départ).
- La visite d’une fabrique de Batik et d’un jardin d’épices.
- Visite de Polonnaruwa en tuk-tuk.
- L’assistance à l’aéroport par l’un de nos représentants.
- L’ensemble des taxes gouvernementales.

Prestations non-incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- Les vols internationaux et les taxes d‘aéroport
- Les frais liés à la demande de VISA
- L’assurance complémentaire de voyage au Sri Lanka
- Les frais d’entrée sur les sites.
- L’ensemble des repas non-mentionnés comme inclus dans le détail de ce circuit.
- Les pourboires, les boissons et dépenses personnelles tout au long de ce circuit au Sri Lanka.
- Les éventuels suppléments vidéos et appareils photo dans certains sites.

Votre voyage au Sri Lanka en détail : Jour 1 : Colombo – Habarana

Un collier de fleurs vous attend à l’aéroport, tendu par l’un de nos représentants. Votre guide vous accompagne ensuite jusqu’à la première étape de votre circuit au Sri Lanka. Habarana se trouve au terme d’une belle route longée par de la végétation et des cultures diverses. En arrivant à destination, vous pourrez profiter à votre guise de la piscine et du jardin de votre hôtel. La région abrite une atmosphère toute particulière et unique et attire de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux, facilement observable.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 2 : Habarana – Sigiriya – Polonnaruwa – Habarana

C’est le site historique le plus emblématique du Sri Lanka qui vous attend dans votre étape de circuit au Sri Lanka du jour. Le palais de Sigiriya fut taillé à même la roche au Vème siècle à 200 mètres d’altitude, sur un rocher qui semble surgir de nulle-part au milieu de la jungle. Du haut du rocher, la vue est imprenable sur les jardins du roi et le paysage alentour.

Il est ensuite temps d’aller découvrir un autre site majeur de l’île : Polonnaruwa.

Sur la route, vous aurez la chance (selon les jours d’ouverture) de pouvoir visiter une école de la région et échanger avec les élèves et les professeurs.

Arrivés sur le site médiéval de Polonnaruwa vous ressentirez instantanément l’ambiance qui y régnait au temps des différents royaumes qui s’y sont succédés. La cité fut la seconde capitale du Royaume de Ceylan. Le roi le plus influent qui y régna fut Parakrama Bahu le Grand qui intégra l’objectif du bien-être des citoyens et du culte au centre de la construction de différents monuments. Au cours de votre visite, vous découvrirez donc la citadelle royale dont les frises d’inspiration hindoue qui ornent la salle du conseil sont simplement superbes ; le temple de Lankatilaka où une statue de Bouddha de 18 mètres de haut a élu domicile ; le Kalu Gal Vihara où sont conservées trois imposantes statues de « l’Illuminé » taillées directement dans la roche ; ou encore la terrasse de la relique de la Dent.

Activité en option (75€ / personne) : Une famille de singes rencontre une famille d’humains

En voilà une expérience familiale dont vous vous souviendrez longtemps ! Pendant que vous explorerez les ruines de Polonnaruwa, vous pourrez observer la vie des singes rendus célèbres par Disney et Discovery Channel. La région jouit de la présence de trois espèces de primates : les macaques à toque, les langurs gris, et les langurs blanchâtres. Cette excursion éducative vous emmène découvrir, grâce à des guides expérimentés et formés par le fameux centre de recherche américain Smithsonian, tout le panel des attitudes, organisations sociales des différentes espèces. Les liens maternels, les jeux et partages de nourriture, la recherche de l’esthétique, les expressions faciales, les positions du corps et les signaux vocaux feront également partie de vos découvertes. Peut-être même aurez-vous l’occasion d’assister à des disputes liées à des questions de territoire et pourrez alors reconnaître les différences et les distinctions entre les individus, les familles et les groupes d’amis.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 3 : Habarana – Minneriya – Habarana

La nature s’invite aujourd’hui dans votre étape de voyage au Sri Lanka. Vous partez en effet pour un véritable safari en 4x4 dans le Parc National de Minneriya. Cette zone protégée abrite de nombreuses hordes d’éléphants sauvages. Mais ce n’est pas tout, les 9000 hectares du parc sont aussi l’habitat d’environ 160 espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs, 9 espèces d’amphibiens, 25 sortes de reptiles, 26 de poissons, et également de 78 espèces de papillons.

L’après-midi de cette étape de circuit au Sri Lanka est libre et vous pourrez en profiter pleinement pour vous relaxer, notamment grâce à la piscine de votre hôtel.

Petit-déjeuner inclus. Repas libre. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 4 : Habarana – Dambulla – Matale – Kandy

Le centre géographique de l’île est votre prochaine destination de circuit au Sri Lanka. C’est Dambulla qui vous accueille dans la matinée pour une visite de son temple d’Or et de son temple troglodyte composé de 5 grottes abritant 150 statues de Bouddha. Les escaliers qui mènent à ces grottes vous laisseront la liberté de profiter du superbe paysage qui entoure la ville. L’ensemble de ce site fut, de par sa beauté, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1991.

Votre guide vous conduit ensuite vers Matale, la capitale des épices de l’île. Vous y visiterez d’abord une fabrique de Batik, avant d’aller visiter un jardin d’épices où vous pourrez reconnaître les plus célèbres comme le poivre, la cardamome, les noix de muscade, ou encore les clous de girofle ou le piment…. A la fin de la visite vous aurez droit de déguster un thé aux épices, mais aussi de profiter d’un massage ayurvédique et d’une démonstration de préparation de curry.

En fin de journée vous aurez rejoint Kandy où vous passerez la fin de cette journée de voyage au Sri Lanka. Kandy est la porte d’entrée vers les régions montagneuses du centre de l’île et fut l’ultime capitale du royaume de Ceylan. C’est dans cette ville qu’est conservée la relique la plus importante du monde bouddhiste : la Dent de Bouddha. Le temple de la Dent est également entouré de ses Devala, sanctuaires des Dieux gardiens de la Dent. Ce complexe religieux est classé au patrimoine de l’UNESCO. Une légende nous raconte la manière par laquelle la relique est arrivée au Sri Lanka. Elle fut sauvée du bûcher funéraire de Bouddha en 543 av. JC et voyagea dans les cheveux d’une princesse de l’Orissa afin d’échapper à de nombreuses péripéties.

Attention, la visite du temple de la Dent doit être effectuée pieds-nus, vêtus de blanc, épaules et genoux couverts.

En route vous aurez la possibilité, si cela vous convient, de visiter un musée de pierres précieuses et d’assister, le soir venu, à un spectacle de danses Kandyennes, belles et impressionnantes.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 5 : Kandy – Pinnawala – 3 Temples – Peradeniya – Kandy

Il est temps maintenant de prendre la direction de Pinnawala et de son orphelinat des éléphants. Sous l’égide de la « Wild Life Authority », ce centre recueille de jeunes éléphanteaux orphelins trouvés dans la jungle. Il les soigne ensuite et les élève afin de les réadapter à la vie sauvage. Vous aurez l’occasion d’assister au bain de ces gentils mammifères dans la rivière proche du centre.

En revenant sur Kandy vous vous dirigerez vers les Trois Temples, afin de les visiter : Embekke, Lankathilake, et Galadeniya.

Enfin, l’après-midi de ce jour de voyage au Sri Lanka est consacré à la visite du jardin botanique de Peradeniya. Aménagé sur les bords du fleuve Mahaweli Ganga, ce parc regorge d’espèces végétales qu’elles soient endémiques ou exotiques. Ce grand parc jouit d’une atmosphère particulièrement agréable et il est bon et relaxant de se balader dans cet environnement paisible.

De retour sur Kandy, n’hésitez pas à vous balader le long du lac central ou dans les rues du centre-ville.

Activité en option : Les esprits de la forêt : les Vedda (10€ / personne)

Le Sri Lanka abrite toujours en son sein les descendants en ligne directe des premiers habitants autochtones de l’île, apparus au Néolithique, en 16 000 av. JC. Ce sont les Veddas, ce qui signifie littéralement les « habitants de la forêt ». Malheureusement, leur culture Wanniya-laeto est en processus d’extinction. Cette disparition risque de nous faire perdre un vaste et riche ensemble de traditions indigènes et une grande sagesse écologique. Avec Sri Lanka sur mesure vous aurez le privilège de vous faire guider par le chef de la tribu des Veddas lors d’une balade au cœur de al jungle. Il en profitera pour vous exposer la manière dont sa communauté se sert des plantes médicinales et comment reconnaître ces dernières. Il vous indiquera également l’emplacement des anciens terrains de chasse, les habitations troglodytes et vous fera découvrir la manière dont les chasseurs se réunissaient dans les jungles de Gal Oya. Les bénéfices de cette excursion seront utilisés pour soutenir les tribus locales et les besoins de la communauté.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 6 : Kandy – Ramboda – Nuwara ELiya

L’étape que vous attendiez tant est arrivée : vous allez monter à bord de l’authentique train qui joint Kandy à Nwalapitiya. Ce chemin de fer longe de sublimes paysages verdoyants et des montagnes à perte de vue.

De là, votre chauffeur vient vous récupérer et vous conduit vers les chutes de Ramboda. Leurs 109 mètres imposent et votre appareil photo ne se lassera pas de capturer ce paysage. Plus loin, votre circuit au Sri Lanka vous emmène visiter une manufacture de thé d’où vous ne repartirez pas sans avoir déguster une tasse du précieux breuvage. La plantation n’est qu’à quelques pas. Les cueilleuses vous y attendent pour une démonstration de leur savoir-faire, et pour vous initier à leur métier.

La route continue en direction de Nuwara Eliya, le « pays du thé ». Les plantations de thé qui recouvrent les collines donnent au paysage une allure fascinante. Il faut savoir que c’est l’altitude du lieu – plus de 2000 mètres – qui donne au thé sa saveur et sa qualité exceptionnelle. Les femmes, vêtues de leurs longhis colorés, sont occupées à cueillir le thé de leurs gestes précis, rapides et élégants, à votre plus grand bonheur.

La ville de Nuwara Eliya, quant à elle, invite à la flânerie. Station climatique très prisée des britanniques, située à 2110 mètres d’altitude, la ville du thé a su garder sa douce ambiance coloniale.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.

Jour 7 : Nuwara Eliya – Horton Plains – Nuwara Eliya

La nature est de nouveau à l’honneur lors de cette étape de votre circuit au Sri Lanka. C’est dans le Parc National de Horton Plains, au cœur des montagnes, que se déroulera cette dernière.

S’étendant sur plus de 3000 hectares, ce parc anciennement nommé Mahaeliya, fut renommé en l’honneur de Sir Robert Horton qui fut gouverneur britannique de 1831 à 1837.

Sa température moyenne de 15°C offre à Horton Plains un climat subtropical exceptionnel. Vous pourrez observer cet écosystème tout au long de votre journée de voyage à Ceylan. Vous y observerez sa faune et sa flore inédites. Vous côtoierez l’une des 52 espèces d’oiseaux endémiques ou bien l’une des 11 espèces migratrices qui se plaisent à évoluer dans ce paysage montagneux recouvert de fougères géantes et de cascades grandioses.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.

Jour 8 : Nuwara Eliya – Udawalawe

Votre voyage au Sri Lanka vous fait prendre, aujourd’hui, la direction d’Udawalawe. Depuis 1972 ce parc à le statut de Parc National et accueille des safaris en Jeep, comme celui que vous vous apprêtez à faire. Vous y rencontrerez de nombreuses espèces animales mais ce sont les hordes d’éléphants qui ont fait la réputation de ce lieu de plus de 300 km², s’étendant du réservoir d’Udawalawe à la rivière Walawe.

Profitez également de ce moment pour vous délecter des magnifiques points de vue sur les chaînes de montagne des alentours et sur les escarpements rocheux qui dominent le parc : Balangoda, Kalthota et Haputale.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Udawalawe.

Jour 9 : Udawalawe – Tangalle – Hikkaduwa

Sur la route pour Hikkaduwa, vous vous arrêterez à Tangalle. S’ils sont en activité à ce moment-là, vous pourrez observer les pêcheurs sur les bateaux à balancier ou bien en équilibre sur leurs perches.

Vous rejoindrez ensuite Hikkaduwa, votre lieu de villégiature du séjour au Sri Lanka.

Activité en option (10€ / personne): Eclosion des œufs de tortues à Rekawa 

Récemment, cette étendue de plage sri lankaise a été élue meilleur éco-site au monde grâce au travail significatif qui y a été mené en termes de conservation des tortues. C’est également l’un des sites de nidification de tortues les plus importants de la planète. Placé sous l’égide du Turtle Conservation Project depuis 1996, ce sanctuaire se distingue des autres écloseries dans la mesure où il ne se contente pas de récolter les œufs au moment de l’éclosion, mais ont aussi mis en place des systèmes de protection des nids contre les attaques éventuelles des prédateurs. Les visites sont organisées la journée et le soir. En fonction des saisons, il est possible d’observer différentes étapes de la ponte à l’émancipation. Vous y verrez des tortues se traînant tant bien que mal sur le sable pour y pondre leurs œufs, comment les œufs sont couvés, ou encore tous les nouveau-nés se précipiter instinctivement vers leur destin. Vous aurez l’occasion d’étudier quelques spécimens de tortues retenues ponctuellement à l’écloserie afin d’optimiser leurs chances de survie.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hikkaduwa.

Jour 10 : Hikkaduwa

Depuis Hikkaduwa, vous vous dirigez vers la ville de Galle, quatrième ville de l’île. Lors de cette étape de votre voyage au Sri Lanka, vous découvrirez l’histoire de cet ancien comptoir hollandais à travers la visite des remparts de son fort. Non contente d’être la ville la plus importante de la côte sud, Galle est également l’une des plus charmantes de Ceylan. En effet, au rythme de vos flâneries dans le centre-ville, vous vous laisserez imprégner par son charme colonial que diffuse les demeures antiques et l’église Groote Kerk, construite en 1754.

Sur les murailles, les dentellières vendent encore leurs chefs d’œuvres : un savoir-faire et une tradition hérités des portugais. En fin de journée, ces murailles vous offrent un sublime coucher de soleil sur l’Océan Indien. Là-bas, loin derrière l’horizon, ce n’est qu’immensité ; rompue uniquement par la glace du continent Antarctique.

Activité en option (60€ / personne) : Le fort de Galle à vélo

Nous vous proposons, lors de ce circuit au Sri Lanka, de découvrir ce trésor d’histoire qu’est Galle, à vélo. La ville était, au 17ème siècle, le centre de domination des hollandais. Le fort de la vieille ville en est la marque la plus visible. En partie grâce à ce dernier, la ville de Galle est considérée comme la ville coloniale la mieux préservée d’Asie du sud-est. Elle a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais bien avant que les européens débarquent à Galle, le port était déjà au premier plan du commerce mondial. Situé sur la route des épices, Galle voyait transiter de nombreuses civilisations : Perses, Arabes, Grecs, Romains, Malais, Indiens ou encore Chinois.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hikkaduwa.

Jour 11 : Hikkaduwa

Profitez de cette journée libre de ce circuit au Sri Lanka pour vous relaxer, vous baigner ou vous adonner aux divers sports nautiques qu’ Hikkaduwa vous propose.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hikkaduwa.

Jour 12 : Hikkaduwa – Colombo

Il est malheureusement temps pour votre circuit au Sri Lanka de se terminer. Colombo vous attend.

Avant de prendre l’avion, vous aurez l’occasion de visiter la ville. Dès le VIIIème siècle, Colombo fut célèbre. La route des épices qui passe par le Sri Lanka lui a permis de brasser un grand nombre de cultures et de peuples. Ainsi, Perses, Arabes et Chinois se côtoyaient quotidiennement dans cette ville déjà bouillonnante. C’est cela qui poussa les portugais à s’installer à Colombo. Leur souhait de contrôler le commerce maritime, ils y construisirent un fort, des écoles, des églises et des hôpitaux. Après le fort et son phare-horloge, vous pourrez aller visiter le quartier de Pettah, un temple hindou, un temple bouddhiste, un quartier résidentiel bien agréable, le Bandanarake International Conference Hall ou encore le nouveau parlement.

Votre vol retour passera rapidement après un tel voyage. Les souvenirs de ces 12 jours vous occuperont longtemps !

A bientôt au Sri Lanka !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce circuit au Sri Lanka :

- Les incontournables du pays en 12 jours
- Un aperçu de toutes les facettes de la culture et des paysages
- Des idées d’expériences inédites tout au long de ce voyage au Sri Lanka

Nos conseils d’amis pour ce circuit au Sri Lanka :

- Il vous sera donné de rencontrer un bon nombre d’éléphants au cours de vos deux safaris. Ces animaux sont calmes par nature. Toutefois il convient de rester discret afin de ne pas les effrayer. Ranger vos trompettes, sortez vos appareils photos !
- Le Sri Lanka peut être ombragé, mais en dehors de la jungle le soleil tape fort, voire très fort. Vous ferez le plein de vitamines D mais ne pourrez en profiter que si vous vous protégez. Ainsi, un écran total et un chapeau de soleil dans la valise ne sont pas des grammes inutiles !
- Les œufs des tortues de Rekawa sont protégés, mais ce n’est pas le cas sur toutes les plages de la côte Est. Ainsi, nous vous recommandons de regarder où vous mettez les pieds lors de vos promenades le long du rivage.