Les étapes de ce voyage au Sri Lanka :

Jour 1 : Colombo - Habarana
Jour 2 : Habarana - Sigiriya - Polonnaruwa
Jour 3 : Habarana - Minneriya
Jour 4 : Habarana - Dambulla - Matale - Kandy
Jour 5 : Kandy - Pinnawala - Trois Temples - Peradeniya
Jour 6 : Kandy - Ramboda - Nuwara Eliya
Jour 7 : Nuwara Eliya - Horton Plains
Jour 8 : Nuwara Eliya - Tangalle - Hikkaduwa
Jour 9 : Hikkaduwa - Galle
Jour 10 : Hikkaduwa
Jour 11 : Hikkaduwa - Colombo

Un circuit à Ceylan pour ne rien manquer !

Vous ne voulez rien manquer des incontournables du Sri Lanka ? Préparez vos valises, ce voyage à Ceylan vous y emmène. Vous découvrirez les principaux temples et parcs nationaux, mais aussi les plantations de thé et les superbes plages du sud, qui ont tous participé à la renommée du Sri Lanka. C’est toute l’histoire, la culture et la diversité naturelle que vous explorerez lors de ce circuit au Sri Lanka. Vous pourrez aussi vous relaxer au soleil tropical des plages de sable fin de la côte sud de l’île. Ce voyage au Sri Lanka est un véritable concentré de tout ce que vous devez connaître de Ceylan. Vous allez adorer !

Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Province de l’Ouest - Province du Centre-Nord - Province Centrale - Sabaragamuwa - Uva - Province du Sud

 

N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Sri Lanka.

Pour ce voyage à Ceylan, nous avons sélectionné vos hôtels selon des critères de confort et de situation géographique afin que vous puissiez profiter au mieux de votre séjour. Bien sûr, un voyage est personnel, nous le savons. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos préférences que ce soit pour les étapes de votre circuit au Sri Lanka ou en termes d’hébergement. L’offre hôtelière s’étant beaucoup développée sur l’île, depuis plusieurs années, nous pouvons facilement nous adapter à vos envies. Chez nous, l’hébergement aussi est sur mesure !

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage au Sri Lanka :

Vos nuits en hôtels 3 étoiles :

Hôtel à Habarana : Kassapa Lions Rock
Hôtel à Kandy : Kandyan Manor Homestay
Hôtel à Nuwara Eliya : Heaven Seven Hotel
Hôtel à Hikkaduwa : Bansei by Hotel j**

Vos nuits en hôtels 4 étoiles :

Hôtel à Habarana : Aliya Resort and Spa
Hôtel à Kandy : Hotel Topaz
Hôtel à Nuwara Eliya : Jetwing St. Andrews
Hôtel à Hikkaduwa : Citrus Hikkaduwa

Vos nuits en hôtels 5 étoiles:

Hôtel à Habarana: Cinnamon Lodge
Hôtel à Kandy: Earls Regency
Hôtel à Nuwara Eliya: Grand Hotel
Hôtel à Hikkaduwa: Hikka Tranz by Cinnamon

Circuit au Sri Lanka à partir de 926€ par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.

Prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- L’hébergement en chambre double pour les 10 nuits de votre voyage (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).
- Les petits-déjeuners mentionnés dans le détail de ce voyage à Ceylan.
- Les transferts et le transport en véhicule privé et climatisé tout au long de ce voyage au Sri Lanka.
- Les services d’un chauffeur-guide anglophone diplômé au cours de ce circuit à Ceylan.
- L’ensemble des taxes applicables aux prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka.
- Un safari en Jeep dans le parc national de Minneriya.
- La visite d'une école du Triangle Culturel (selon les jours et horaires d'ouverture).
- Le trajet Kandy - Nwalapitiya en train, en 2de classe (selon disponibilités 48h avant le départ)
- La visite d'un jardin d'épices à Matale
- La visite d'une fabrique de Batik à Matale
- La visite du site archéologique de Polonnaruwa à bord d'un tuk-tuk.
- L'assistance à l'arrivée et au départ à l'aéroport.

Prestations non-incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- Les vols internationaux pour le Sri Lanka.
- L’assurance de voyage pour ce circuit à Ceylan.
- Les frais de visas.
- Les dépenses personnelles et les pourboires au cours de ce circuit au Sri Lanka.
- Le transport lors des journées libres.
- Les billets d’entrées pour les visites mentionnées dans le détail de ce circuit au Sri Lanka.
- La mise à disposition permanente du véhicule lors de ce voyage à Ceylan.
- L’enregistrement anticipé et la libération tardive des chambres d’hôtels au cours de ce voyage au Sri Lanka.
- Les autorisations pour les photos et vidéos prises lors de circuit à Ceylan.
- Tous les services non-mentionnés comme inclus dans ce voyage au Sri Lanka.

Votre voyage au Sri Lanka en détail : Jour 1 : Colombo - Habarana

A votre arrivée à l’aéroport de Colombo, votre guide vous attendra et vous remettra à chacun une guirlande de fleurs. Il vous accompagnera ensuite vers la première étape de votre voyage au Sri Lanka : Habarana.

La route qui mène au Triangle Culturel traverse des paysages magnifiques, entre nature verdoyante et plantations.

En arrivant à Habarana, vous pourrez profiter de votre journée comme bon vous semble. Les jardins de l’hôtel sont très agréables et vous pouvez y observer de nombreuses variétés d’oiseaux et de papillons, attirés par le climat agréable de la région. Vous pouvez également profiter de la piscine pour vous reposer de votre voyage en avion.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 2 : Habarana - Sigiriya - Polonnaruwa - Habarana

Ce matin, vous partez en direction de l’un des sites les plus fascinants du Sri Lanka : Sigiriya, « la montagne du lion ».
Cette ancienne forteresse royale, perchée au sommet d’un rocher de 200 mètres de haut, directement taillée dans la roche au Vème siècle, est une visite incontournable de tout voyage au Sri Lanka. La vue sur les jardins du roi et sur la nature environnante est un véritable spectacle.

A la suite de cette visite, après le déjeuner, vous partez pour la ville de Polonnaruwa et son site archéologique. Seconde capitale du Sri Lanka, Polonnaruwa abrite aussi un site médiéval captivant que vous pourrez explorer à pied ou à vélo. Ce site a su conserver tout son faste d’antan, et il est encore facile d’imaginer le roi et sa cour y déambuler dans des costumes tous plus étincelants les uns que les autres.

Cette région de Thambapanniya, justement, a vu défiler de nombreux rois. Les plus connus, Parakrama Bahu le Grand, Vijayabahu II et Kirthi Nissanka Malle ont joué un rôle très important dans l’histoire de Ceylan. Le premier des trois a fortement contribué au développement du culte et du bien-être de la population grâce à la construction de nombreux édifices.

Ainsi, lors de cette étape de votre circuit au Sri Lanka, vous pourrez visiter la citadelle royale dont la salle du conseil est toujours ornée de très belles frises d’inspiration hindoue, mais aussi le temple de Lankatilaka qui abrite une immense statue de « l’Illuminé » de 18 mètres de haut, le Kalu Gal Vihara qui rassemble trois statues imposantes de Bouddha taillées directement dans la roche, ou encore la terrasse de la relique de la Dent.

Activité en option (75€ / personne): Une famille d'humains rencontre une famille de singes.

Le site archéologique de Polonnaruwa regorge d'histoire mais aussi de vie animale. Profitez de votre venue dans ce haut lieu culturel du Sri Lanka pour vivre une expérience originale. Des guides formés par le centre de recherche américain Smithsonian vous feront découvrir la vie quotidienne de 3 espèces de primates: les macaques à toque, les langurs gris et les langurs blanchâtres. Vous apprendrez énormément sur ces singes: les attitudes et comportements sociaux, la façon dont les mères s'occupent des petits, leurs jeux, leur manière de partager la nourriture, leur sens de l'esthétique, les différentes expressions faciales et corporelles, les signaux vocaux, mais aussi les disputes de territoire et les différences entre individus au sein des groupes familiaux et amicaux.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 3 : Habarana - Minneriya - Habarana

Aujourd’hui, c’est une journée sur le thème de la nature qui s’invite dans votre voyage au Sri Lanka.

En effet, vous partez pour un safari en 4x4 dans le Parc National de Minneriya où vous pourrez observer un grand nombre d’éléphants sauvages. Mais ce parc de près de 9000 hectares compte également environ 160 espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs, 9 espèces d’amphibiens, 25 de reptiles, 26 de poissons et plus de 78 espèces de papillons. D’autre part, vous aurez l’occasion d’y voir des bambous, végétal habituellement rare dans les autres parcs du Sri Lanka.

Après le déjeuner, vous pourrez profiter de votre après-midi de circuit au Sri Lanka comme bon vous semble. L’effet relaxant de la piscine de l’hôtel est toujours le bienvenu !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 4 : Habarana - Dambulla - Matale - Kandy

Ce matin, vous partez en direction du centre géographique du Sri Lanka, vers la ville de Dambulla. Vous découvrirez les nombreux trésors que le site abrite. Vous commencerez par la visite des cinq grottes qui accueillent 150 statues de Bouddha. Durant la montée aux grottes, sans grande difficulté, vous aurez tout le loisir de profiter du superbe paysage des environs de Dambulla. Par la suite, vous visiterez le Temple d’Or classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991.

La deuxième étape de cette journée de votre circuit au Sri Lanka est Matale où vous pourrez visiter une fabrique de Batik, technique d’impression sur étoffes. Puis, vous irez vous balader dans les jardins d’épices et essayerez de reconnaître les plus connues. A la suite de cela, vous aurez droit à une dégustation de thé aux épices, et même à un massage à base de produits naturels et à une démonstration de préparation de curry typiquement sri lankais.

Après le déjeuner, vous arriverez à Kandy, dernière étape de cette journée de votre circuit au Sri Lanka. Située aux portes de la région montagneuse, Kandy est une ville très importante de Ceylan au point de vue culturel. Dernière capitale du royaume, la ville accueillait au XVIème siècle la célèbre relique de la Dent de Bouddha dans le sobre temple du Dalada Maligawa. Ce temple et les Devala, sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, forment un grand complexe religieux sacré qui fut classé au Patrimoine de l’Humanité en 1988 par l’UNESCO. Des fondations religieuses par dizaines se sont installées dans la campagne alentour.

Aujourd’hui, la relique de la Dent est conservée au sein du sanctuaire de Kandy, dont la construction a démarré au début du XVIème siècle pour ne se terminer qu’en 1782. L’histoire raconte qu’en 543 av. J.-C. la Dent fut sauvée du bûcher funéraire de Bouddha, puis, à la suite de nombreuses péripéties, fut transférée d’Inde au Sri Lanka dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa afin d’échapper à d’éventuelles mains profanatrices. Objet sacré, la relique est célèbre dans l’ensemble du monde bouddhiste et représente le sceau de la souveraineté du Sri Lanka.

Lieu sacré, il est conseillé de respecter certaines règles d’habillement. Alors, pour ce voyage à Ceylan, n’oubliez pas d’emporter dans vos valises des vêtements blancs couvrant les genoux et les épaules.

A la suite de toutes ces visites, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’assister à un spectacle de danses kandyennes. Les racines de ces danses se trouvent dans un rituel que les habitants des régions montagneuses ont l’habitude d’accomplir afin de s’attirer les faveurs du dieu Kohomba. Elles sont généralement accompagnées de joueurs de Gatabera, percussion locale, et de marcheurs de feu. Une soirée marquante de votre circuit au Sri Lanka.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 5 : Kandy - Pinnawala - Trois Temples - Peradeniya - Kandy

C’est une journée diversifiée, entre nature et culture, qui vous attend en cette étape de votre voyage au Sri Lanka.

Vous démarrez par la visite de l’orphelinat des éléphants de Pinnawala. Sous la protection de la « Wild Life Authority », ce centre recueille de jeunes éléphanteaux orphelins dans la jungle, les soigne, les nourrit et les élève. Ainsi, vous aurez l’occasion d’assister au bain ou au repas de ces charmants mammifères.

Après le déjeuner, vous passez à l’étape culturelle de cette journée de circuit au Sri Lanka. Le premier temple que vous visiterez est celui d’Embekke Devale, construit au XIVème siècle en l’honneur du dieu Kataragama. Les piliers de l’entrée du temple sont connus pour être les plus beaux de l’ère de Kandy grâce à leurs sculptures en bois.
Vous continuez avec le temple de Lankatilaka, signifiant littéralement « la gloire de Lanka », dont les toits à étages ne sont pas sans rappeler ceux des temples malaisiens. Vous pourrez admirer sa décoration composée de lions rampants et de têtes d’éléphants, ainsi que les six chapelles entourant le sanctuaire dédié à Vishnou, le dieu protecteur.
Enfin, vous terminerez par le temple de Gadaladeniya, datant du XIVème siècle. Perché au sommet d’un grand rocher, vous pourrez admirer sa décoration traditionnelle composée de piliers carrés, de nains dansants, ou encore de frises de lions.

Une fois les trois temples visités, vous vous dirigerez vers la deuxième étape nature de cette journée de circuit au Sri Lanka : le jardin botanique de Peradeniya. Situé sur le cours de la rivière Mahaweli Ganga, vous y trouverez une grande variété de plantes endémiques ou rapportées d’autres parties du monde, le tout étalé sur un immense terrain.

Avant de retourner sur Kandy, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de vous arrêter visiter un musée de pierres précieuses, autre spécialité ayant fait la renommée de Ceylan.

Puis, une fois à Kandy, vous pourrez profiter de votre fin de journée en vous baladant dans la ville ou bien autour du lac central. Un bon moment pour se reposer de cette grande journée de voyage à Ceylan.

Activité en option ( 10€ / personne): Les esprits de la forêt : les Vedda.

Les Vedda ("habitants de la forêt"), autochtone des forêts srilankaises, sont les descendants directs des premiers habitants de l'île, apparus au Néolithiques en 16000 av. JC. Malheureusement, la disparition imminente de la culture Wanniya-laeto, risque d'emporter avec elle tout un pan de la culture traditionnelle indigène, ainsi qu'une grande sagesse écologique. Tandis que vous admirerez votre environnement verdoyant, le chef de la tribu des Vedda vous guidera à travers la jungle tout en vous enseignant les utilisations des plantes médicinales que vous trouverez sur votre chemin. Il vous emmènera au cœur des anciens territoires de chasse, vous montrera les habitations troglodytes et les lieux de réunion de ses ancêtres chasseurs. Enfin, sachez que les bénéfices de cette excursion sont reversés en totalité en soutien aux tribus locales et aux besoins de la communauté.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 6 : Kandy - Ramboda - Nuwara Eliya

Depuis la gare de Kandy, vous embarquez à bord d’un train en direction de Nwalapitiya (sous réserve de disponibilité). De là, vous poursuivez votre route vers les célèbres et imposantes chutes de Ramboda, hautes de 109 mètres.

Aujourd’hui, votre voyage au Sri Lanka est placé sous le thème du thé, grande spécialité de Ceylan qui fait le bonheur de très nombreux amateurs de ce breuvage à travers le monde.

Tout d’abord, en chemin pour Nuwara Eliya, vous visiterez une manufacture de thé où vous aurez la possibilité de vous adonner à une dégustation. Après la manufacture, direction les plantations où vous assisterez à une démonstration de cueillette par des professionnelles en la matière. Vous pourrez même vous y essayer. Vous vous en rendrez compte tout de suite, c’est loin d’être facile !

Votre circuit au Sri Lanka vous emmène alors jusqu’à Nuwara Eliya, le « pays du thé». Vous serez intrigués par l’aspect particulier que donnent les plantations de thé au paysage vallonné de la région. C’est l’altitude du lieu qui confère au thé sa saveur et sa qualité reconnue à travers le monde. Vous serez impressionnés par la dextérité et la vivacité avec lesquelles les cueilleuses sélectionnent les bourgeons et les feuilles puis les lancent dans leur hotte, attachée à leurs épaules.

En fin d’après-midi, vous pourrez finir cette journée de voyage à Ceylan par la visite de Nuwara Eliya. La ville, située à 2110 mètres d’altitude, est une station climatique qui fut très prisée par les colons britanniques. Cela se remarque d’ailleurs par le charme colonial qu’elle a su conserver.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.

Jour 7 : Nuwara Eliya - Horton Plains - Nuwara Eliya

Votre voyage à Ceylan vous emmène, aujourd’hui, en randonnée dans le Parc National de Horton Plains. D’une superficie de plus de 3000 hectares, ce parc fut autrefois appelé Mahaeliya, avant d’être rebaptisé Horton Plains en hommage à Sir Robert Horton qui fut gouverneur britannique de 1831 à 1837.

Bénéficiant d’une température moyenne de 15°C, Horton Plains présente un écosystème subtropical exceptionnel. En effet, durant cette journée de circuit au Sri Lanka, il vous sera donné d’observer sa faune et sa flore singulières. Au sein du parc, il a été recensé 52 espèces d’oiseaux endémiques et 11 migrateurs, évoluant parmi les fougères géantes et les nombreuses et somptueuses cascades.
Ainsi, il est recommandé de ne pas oublier de mettre une paire de chaussures de sport dans vos bagages pour ce voyage à Ceylan.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.

Jour 8 : Nuwara Eliya - Tangalle - Hikkaduwa

Cette étape de votre circuit au Sri Lanka vous emmène en direction d'Hikkaduwa. En chemin, vous ferez une pause à Tangalle où, s'ils sont en activité à ce moment-là, vous pourrez faire connaissance avec les pêcheurs sur leurs perches ou bien sur leurs barques à balancier.

Activité en option (10€ / personne): Éclosion des tortues à Rekawa.

Le centre de conservation des tortues de Rekawa a récemment été nommé l'un des meilleurs éco-sites au monde et est l'un des sites les plus importants en termes de nidification des tortues. Placé sous l'égide du "Turtle Conservation Project" depuis 1996, ce sanctuaire se différencie des autres écloseries de par la protection des nids face aux éventuels prédateurs. Selon le moment de l'année où vous visitez le centre, vous pourrez assister à la ponte, à l'éclosion ou encore à la première course des bébés tortues vers leur destin maritime.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à Hikkaduwa.

Jour 9 : Hikkaduwa

 

Votre voyage au Sri Lanka vous mène à Galle. Ancien comptoir hollandais, Galle est l'une des principales villes du pays. Les vestiges de la colonisation sont présents dans toutes les ruelles de la vieille ville, entourée par le fort et les remparts. Un bel exemple de ses vestiges est l'église Groote Kerk, datant de 1754. Sur les murailles, vous rencontrerez les dentellières, riches héritières d'un savoir-faire portugais.

Galle est une des villes coloniales les mieux conservées d'Asie du sud-est et est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. A la croisée des routes commerciales de l'Océan Indien, la ville a longtemps brassé les cultures et les civilisations: malais, perses, grecs, arabes, romains, indiens et chinois.

Vous aurez également la possibilité de visiter le fort de Galle à vélo! (Activité en option: 60€ / personne).

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Udawalawe.

Jour 10 : Hikkaduwa

 

Cette journée de votre voyage au Sri Lanka vous ravira totalement puisque elle est dédiée à la détente: farniente, plage, baignade et activités nautiques rythmeront cette journée libre.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Koggala.

Jour 11 : Hikkaduwa - Colombo

 

Malheureusement votre voyage à Ceylan touche à sa fin. Il vous reste tout de même quelques visites et découvertes dont vous pourrez profiter avant de vous envoler.

Vous aurez l’occasion de visiter la ville de Colombo, connue dès le VIIIème siècle par les marchands arabes, persans et chinois car située au carrefour de la route des épices. Les portugais souhaitant contrôler le commerce de l’Océan Indien décidèrent de s’y installer et de construire, avec l’accord du roi de Kotte, un Fort destiné à protéger la ville qu’ils enrichirent d’écoles, d’églises et d’hôpitaux. Outre le quartier du Fort et son phare-horloge, vous aurez la possibilité de visiter le quartier de Pettah, un temple hindou, un temple bouddhiste, le quartier résidentiel, le Bandaranake Memorial International Conference Hall (BMICH) ainsi que le nouveau parlement.

Il est alors temps, pour vous, de prendre votre vol retour, des souvenirs plein la tête. A bientôt !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce voyage au Sri Lanka :

- Un circuit pour ne rien manquer de l’essentiel du Sri Lanka, en 13 jours.
- Les plages de sable fin de Koggala qui vous attendent vers la fin de votre périple.
- Les temples bouddhistes pour tout connaître de l’histoire de la spiritualité sri lankaise.
- Une découverte de la culture et des traditions du pays tout au long de ce voyage au Sri Lanka.
- Une initiation à la cueillette du thé : une expérience très sri lankaise !
- Le contact toujours très enrichissant avec la population au cours de ce circuit au Sri Lanka.
- La rencontre avec la faune et la flore de Ceylan.

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Sri Lanka :

- Certains lieux sacrés du Sri Lanka requièrent un code vestimentaire précis. N’oubliez pas dans votre valise pour ce voyage à Ceylan de prendre des vêtements blancs couvrant genoux et épaules.
- Lors de vos promenades sur les plages de Koggala, hors des zones touristiques, des œufs de tortues peuvent être disséminés sous le sable. Attention à ne pas les écraser !
- Le soleil tropical de Ceylan est très agréable. N’oubliez pas votre crème solaire et votre chapeau pour ce circuit au Sri Lanka.
- Tout au long de votre voyage au Sri Lanka vous allez partir à la rencontre des habitants. Afin de rendre les conversations encore plus passionnantes et enrichissantes, n’oubliez pas de réviser un peu votre vocabulaire anglais !