Le climat équatorial dont bénéficie le Sri Lanka, diffère selon la région que vous souhaitez explorer. Si vous vous trouvez en montagne, vous rencontrerez des températures basses et devrez d’ailleurs vous couvrir chaudement. En revanche le littoral et les plaines sont des zones plus accueillantes et la chaleur y règne continuellement.

Vous pouvez vous rendre au Sri Lanka tout au long de l’année, l’île ayant un climat arrangeant. Cependant selon la région, vous pourrez soit profiter d’un soleil radieux, soit vivre votre première expérience de mousson !

#1 – Quand partir à l’ouest et au sud du Sri Lanka ?

La grande mousson 

De Negombo à Galle ainsi qu’au sud, la saison des pluies démarre dès le mois de mai et prend fin en août. A Colombo, plus particulièrement, les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre. Surnommée la grande mousson, cette période s’accompagne d’une forte humidité. Toutefois, même si les averses peuvent être quotidiennes, elles ne durent généralement pas toute la journée. Vous aurez donc de très belles éclaircies vous permettant de profiter des paysages verdoyants.

La saison sèche 

Pour profiter du grand soleil de la côte ouest et du sud de Ceylan, il faut s’y rendre entre les mois de janvier et d’avril. Vous pourrez profiter de températures pouvant atteindre 30°C. Le temps est propice au farniente, safari et randonnées, la chaleur étant bien réelle (température minimale moyenne : 20°C). Si lors de la mousson, la baignade est déconseillée du fait de la force des courants marins, vous pourrez lors de cette saison vous initier au snorkelling.

Nos conseils 

– Nos agents locaux vous déconseillent les mois de septembre, octobre et novembre, qui bien souvent enregistrent de fortes pluies.
– Si vous vous rendez dans la région lors de la grande mousson, profitez en pour découvrir le Sri Lanka de long en large. Vous profiterez à la fois du soleil à l’est et de la lumière douce qui survient après les pluies de l’ouest.

 
Colombo & ses alentours | Galle & le littoral Sud
 

#2 – Quand partir à l’est et au nord du Sri Lanka ?

La petite mousson

Dans ces régions de l’île, le climat est inversé. Ainsi la saison des pluies, appelée petite mousson démarre en novembre et se termine fin janvier.  Il est possible que la pluie soit absente pendant une longue période, de Trincomalee à Arugam Bay. En revanche, rien ne vous garantit un fort ensoleillement. Les températures demeurent agréables malgré l’humidité ambiante.

La saison sèche

La saison sèche commence au mois de février. La pluviosité est très faible et les températures peuvent atteindre jusqu’à 33°C à Jaffna et 35°C à Trincomalee. Les pluies ne refont, généralement, leur apparition qu’à partir du mois de septembre. Les plages sont bien naturellement très prisées , durant cette période, par les amateurs de sports nautiques et les surfeurs particulièrement.

Nos conseils 

– Lors de la petite mousson, même si les pluies se font rares il est probable que la présence des méduses vous empêche de profiter pleinement des plages et des eaux cristallines.
– Pour un voyage au Sri Lanka lors de la petite mousson, nos agents experts vous conseillent de combiner farniente et découverte culturelle.

 

Les plages & la côte Est | Jaffna & le Nord

#3 – Quand partir aux Maldives ?

Halhangu

La mousson démarre, généralement, aux Maldives au mois d’avril et se poursuit jusqu’au mois d’octobre et parfois même novembre. Lors de cette saison, appelée Halhangu, les précipitations peuvent durer plusieurs jours d’affilés. Même si les températures ne descendent pas en dessous de 25°C, d’éventuelles rafales de vents pourraient vous empêcher de profiter de ce lieu paradisiaque.

Iruvai

Iruvai, la saison sèche est sans aucun doute la meilleure saison pour vous rendre aux Maldives. Du mois de décembre au mois de mars, un ciel bleu et une mer d’huile transparente vous attendent. La température de l’eau peut atteindre 28°C, quant à celle de l’air elle avoisine 30°C en moyenne lors d’Iruvai. Le temps est idéal pour profiter des paysages idylliques.

Nos conseils 

– La météo des Maldives peut parfois apporter son lot de mauvaises surprises. Pour profiter pleinement de votre voyage en Asie du sud, vous pouvez faire une escapade au Sri Lanka après avoir profité de l’archipel.

Les Maldives