Si vous souhaitez réaliser un voyage authentique au Sri Lanka, vous devrez déguster les spécialités culinaires de l’île.

La cuisine sri lankaise est savoureuse et de nombreuses épices locales sont utilisées dans la préparation des plats. Vous retrouverez de la coriandre, du cumin, du curcuma, de la cardamone et de bien d’autres aromates. Cette cuisine peut s’avérer particulièrement relevée pour un palais peu habitué aux piments et épices. Mais rassurez-vous de nombreux restaurateurs adaptent leurs recettes selon la tolérance de chaque client.

Cuisine Sri Lanka : épices

Très souvent les plats sont accompagnés de riz. Le pays cultive près d’une quinzaine de variétés dont les goûts sont parfois surprenants. Votre voyage sera l’occasion de déguster le riz rouge de Ceylan très riche et goûteux.

Sri Lanka sur Mesure dresse une liste des 5 plats incontournables à savourer lors de votre voyage au Sri Lanka.

#1 – Curry & Rice 

Le curry et riz est le plat national sri lankais. Le riz est accompagné de plusieurs assiettes de curry, plats en sauce, ayant différentes saveurs. Vous pourrez ainsi apprécier un curry au poisson et ensuite savourer un curry au poulet ou au bœuf.
Si vous parcourrez plusieurs régions du Sri Lanka lors de votre séjour, vous ne retrouverez jamais exactement la même recette. Outre les spécificités régionales, ce plat peut aussi être décliné pour les végétariens. Vous pourrez déguster votre riz avec des currys exclusivement à base de légumes locaux.

Cuisine Sri Lanka : riz et curry

#2 – Appa

Ce met, aussi appelé hopper, est une sorte de crêpe réalisée avec de la farine de riz et fermentée une nuit entière avec du vin de palme, avant d’être adoucie avec du lait de coco. Servie principalement au petit-déjeuner, cette crêpe moelleuse peut être garnie d’un œuf.
Il est vivement conseillé de déguster l’appa lorsqu’il est encore chaud et donc croustillant à certains endroits !

Cuisine Sri Lanka : Appa

#3 – Kottu Roti

Ce plat d’origine tamoule est très nourrissant ! Sont hachés ensemble du pain sri lankais (appelé roti) réalisé avec de la farine de blé ou de kurakkan, des légumes et de la viande. Selon la recette, vous y trouverez aussi des œufs ou du fromage.
Ce met est très appréciable après une journée de randonnée, tant il est copieux !

Cuisine Sri Lanka : kottu rotti

#4 – Sambol

Le sambol est un un condiment qui accompagne de nombreux plats. Avis aux amateurs de sensations fortes, ce mélange de piment, de noix de coco râpée, d’oignons et de poisson séché est renversant ! Pour une première dégustation, nous vous conseillons de n’en mettre qu’une toute petite dose dans votre assiette afin de jauger la force de la préparation.
Si elle s’avère trop piquante, ne buvez surtout pas d’eau au risque d’augmenter la sensation de « bouche en feu ». Optez pour un peu de riz blanc, du pain ou même un verre de lait.

Cuisine Sri Lanka : sambol

#5 – Wattalapam

Ce dessert est tout simplement délicieux. Pour finir en beauté votre repas, nous vous conseillons ce flan à base de lait de coco, de cannelle et de sucre de palme. Ce met sucré et parfumé d’origine malaisienne est plus dense qu’un flan habituel mais se mange sans fin !

Cuisine Sri Lanka : wattalapan

 

Si vous souhaitez apprendre la recette du curry, rien de mieux qu’un déjeuner chez l’habitant !