Si vous vous demandez que faire au Sri Lanka… La visite de quelques-uns des milliers d’édifices culturels que compte l’île devrait répondre en partie à cette question !

La culture et l’histoire sont omniprésents sur cette île de 65 000 km². Pour vous aider à choisir quels sites historiques visiter, Sri Lanka sur Mesure a dressé une liste des 10 lieux culturels à ne surtout pas rater lors de votre voyage au Sri Lanka.
Temples, musées, sites archéologiques… Suivez-nous dans cette plongée au cœur de l’histoire de l’île de Ceylan.

Quelques explications :

Stûpa : cette structure bouddhiste ou jaïna est très répandue en Asie. Cet édifice est à la fois une représentation de Bouddha et un lieu célébrant son ascension au Nirvana. Aussi appelée dagoba, cette structure ayant la forme d’un bol retourné servait auparavant à enfermer les reliques du Bouddha. Progressivement sa forme a évolué et certaines stûpas sont dédiées à la doctrine bouddhiste ou au Nirvana.

#1 – Mihintale

Ce site abrite l’une des plus anciennes stûpas du Sri Lanka. Connu comme étant le lieu choisi par le roi Devanampiya Tissa (jadis roi d’Anuradhapura) et Mahinda (disciple de Bouddha) pour se rencontrer, Mihintale a une grande importance auprès des bouddhistes. C’est à partir de cette rencontre que le bouddhisme se serait répandu sur l’île. Juché sur une colline, il vous faudra affronter 1840 marches avant d’atteindre le sommet de la méditation. Mais tout au long de cette ascension, vous serez accompagnés par les vestiges de ce site historique. Prenez le temps d’admirer la dagoda d’Ambasthale, où aurait eu lieu cette célèbre rencontre. Arrivés au sommet, admirez la vue et profitez de cette atmosphère si particulière… Vous savez maintenant pourquoi ce site demeure un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes.

Top 10 lieux culturels : Mihintale

#2 – Sigirîya

Le rocher du Lion est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au Vème siècle, le roi d’Anurâdhapura nommé Kassyapa aurait pris le pouvoir de force et se serait ainsi brouillé avec son frère aîné, héritier légitime du trône. Pour se protéger contre les représailles de ce dernier, il aurait érigé au sommet du rocher une forteresse. Son frère revint et récupéra le trône d’Anurâdhapura, laissant à l’abandon ce lieu d’une grande beauté. Aujourd’hui réhabilité, le site offre une vue splendide sur les environs. Vous pourrez aussi admirer les vestiges des jardins aménagés et les peintures à même la roche. Ce site laisse rêveur et on ne peut que tenter d’imaginer le palais tel qu’à son origine…

Top 10 lieux culturels : Sigirîya

#3 – Kandy

La ville de Kandy offre une remontée dans l’époque coloniale. Ancienne capitale du royaume Kandy, avant d’être occupée par les britanniques dans les années 1815, la ville sacrée de Kandy est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La capitale religieuse du bouddhisme regorge de lieux culturels sublimes. Nous vous conseillons, tout particulièrement, de vous rendre au palais royal, puis de continuer votre visite par le Temple de la dent.

Top 10 lieux culturels : Kandy

#4 – Anurâdhapura

Ancienne capitale du Sri Lanka, Anurâdhapura est un site comportant 3 monastères. Cette ville fût construite autour du figuier de Bouddha, connu sous le nom de « l’arbre de l’éveil ».
Abandonnée au 10ème siècle puis ensevelie sous la flore, la ville a peu à peu repris sa place dans le paysage. Vous pouvez visiter la vieille ville, qui sétend sur plusieurs kilomètres et regorge d’édifices, de sculptures et de bassins historiques. Nous vous conseillons de vous arrêter devant la statue du Bouddha en pleine méditation non loin du  palais de Mahasena, avant de vous rendre au temple de Jetavanarama. Pour finir votre visite vous pouvez rejoindre le grand monastère : Mahavihara. Vous risquez fortement d’être émerveillés par ces édifices centenaires.

Top 10 lieux culturels : Anuradhapura

#5 – Dambulla

Surnommé le Temple d’Or, Dambulla est connu pour sa statue du Bouddha allongé. Nichée dans l’une des nombreuses cavernes que compte le site, cette statue mesurant près de 14 mètres représente Bouddha lors de son ascension à l’éveil. Situé au coeur du Triangle culturel, ce haut lieu de pèlerinage se mérite.
Afin d’admirer quelques-unes des 157 statues de Bouddha présentent dans le temple troglodyte, il vous faudra vous rendre jusqu’au sommet de la colline à 180 mètres de hauteur. Mais le paysage et la beauté des lieux, et notamment des fresques, valent grandement cet effort !

Top 10 lieux culturels : Dambulla

#6 – Galle

La ville de Galle, située au sud-ouest du Sri Lanka, est une ville historique. Figurant parmi les villes les plus anciennes de Ceylan, cette cité fortifiée fondée au XVIème siècle a conservé son architecture coloniale. Ici le passé se croise quasiment à chaque coin de rue. Les maisons hollandaises avoisinent le couvent portugais.
Nos agents locaux vous conseillent de démarrer votre visite par le fort Galle, avant d’aller flâner dans la vieille ville et d’admirer les maisons coloniales. Autres lieux incontournables de Galle, sa superbe mosquée construite non loin du fort, le musée national de la culture et enfin la cathédrale Sainte-Marie. Pour avoir le temps de profiter de chaque lieu, prévoyez au moins une demi-journée dans la ville.

Top 10 lieux culturels : Galle

#7 – Polonnâruwâ

Ancienne cité royale, Polonnâruwâ compte de nombreux temples et palais fort bien conservés. Dans ce lieu édifiant, vous pourrez admirer la statue du Bouddha haute de plus de 17 mètres, avant de vous passionner pour les ruines du palais de Nissanka Malla. De nombreuses dagodas sont disséminées au sein des 122 hectares sur lesquels s’étend l’ancienne cité. L’atmosphère est paisible et l’équilibre règne entre la nature et ces édifices majestueux. Vous serez surpris par les statues de Bouddha à Gal Vihara, taillées à même la roche. La finesse des détails et l’expression de leur visages sont impressionnantes.
Ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est encore un bel exemple de la richesse culturelle du Sri Lanka.

Top 10 lieux culturels : Polonnaruwa

#8 – Musée national de Colombo

La ville de Colombo abonde de lieux culturels saisissants. Celui qui retient tout particulièrement notre attention est le musée national inauguré en 1877. Le bâtiment de style néo-renaissance abrite de fabuleuses collections présentant le patrimoine du Sri Lanka. Des sculptures représentant Bouddha, des représentations du Shiva Natajara en bronze, des statues, des masques rituels… Ce musée présente des objets d’une grande valeur historique tout au long de la vingtaine de galeries qui le composent.
Colombo a d’autres sites culturels qui valent un arrêt. Après le musée, vous pouvez vous rendre au musée d’histoire naturelle, puis poursuivre avec le mémorial de l’indépendance.

Top 10 lieux culturels : Musée national de Colombo

#9 – Gangaramaya

Le temple bouddhiste de Gangaramaya est situé dans la ville de Colombo. Ce sanctuaire moderne a une architecture unique issue de diverses influences telles que l’architecture chinoise et thaïlandaise. D’ailleurs le résultat est surprenant. Au sein du temple, vous retrouverez les nombreuses donations conservées au fil des années, ainsi qu’une librairie et un centre d’apprentissage.
Non loin de Gangaramaya, se trouve le charmant temple de Sima Malaka rattaché à ce dernier. Ce lieu qui semble posé sur le lac Beira est un centre de méditation pour de nombreux moines.

Top 10 lieux culturels : Gangaramaya

#10 – Aukana

Situé à 30km de Dambulla, ce temple est célèbre pour sa statue de Bouddha mesurant près de 12 mètres. Vous serez très surpris par la beauté de cette statue géante. Orienté vers le soleil, cet ouvrage sculpté dans une stature de bénédiction, semble veiller sur ses visiteurs. L’expression sereine et impassible qu’arbore ce bouddha de pierre, sans compter la grâce des détails, ont fait de cette oeuvre sculptée par un artiste inconnu, l’une des plus appréciée de l’île. De sorte qu’il en existe une copie dans les plus grandes villes du Sri Lanka.

Top 10 lieux culturels : Aukana

Le patrimoine du Sri Lanka est d’une richesse incroyable. Pour profiter pleinement de l’île découvrez notre itinéraire alliant nature et culture.