Les étapes de ce circuit au Sri Lanka :

Jour 1 : Colombo - Triangle Culturel
Jour 2 : Triangle Culturel
Jour 3 : Triangle Culturel - Anuradhapura - Mihintale
Jour 4 : Triangle Culturel - Sigiriya - Polonnaruwa
Jour 5 : Triangle Culturel - Dambulla - Matale - Knuckles Range
Jour 6 : Knuckles Range - Kandy
Jour 7 : Kandy - Pinnawala
Jour 8 : Kandy - Nuwara Eliya
Jour 9 : Nuwara Eliya - Horton Plains
Jour 10 : Nuwara Eliya - Kataragama
Jour 11 : Kataragama - Yala - Galle
Jour 12 : Galle
Jour 13 : Galle
Jour 14 : Galle - Colombo

Une histoire de voyage et de randonnée au Sri Lanka.

Il faut y être pour se rendre compte de la diversité aussi bien culturelle que naturelle de l’île de Ceylan. Un voyage au Sri Lanka c’est une invitation à découvrir et partager un autre mode de vie mais aussi une série de paysages majestueux si différents les uns des autres. Des temples bouddhistes du Triangle Culturel aux plages paradisiaques de la côte sud en passant par les montagnes de Knuckles Range et d’Horton Plains, ce circuit au Sri Lanka vous emmènera à la rencontre des populations jusqu’aux origines des civilisations sri lankaises. Au détour d’un parc, vous vous rapprocherez doucement de la faune de l’île lors d’un safari ou d’une visite d’orphelinat d’éléphants. Vous l’aurez compris, c’est tout le Sri Lanka qui vous attend, alors embarquez pour ce voyage à Ceylan !

Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Province de l’Ouest - Province du Centre-Nord - Province Centrale - Sabaragamuwa - Uva - Province du Sud

 

N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Sri Lanka.

Selon votre façon de voyager, ce circuit au Sri Lanka vous propose une sélection d’hébergements confortables, toujours idéalement situés. Nous savons que bien se reposer est important dans un voyage au Sri Lanka, afin de pouvoir profiter des nombreuses découvertes quotidiennes. C’est pourquoi nous nous adaptons à vos préférences en termes d’hébergement : le Sri Lanka en possède une grande variété, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !

Liste des hôtels sélectionnés pour ce circuit au Sri Lanka :

Nuits en hôtels 3 étoiles :

Hôtel à Habarana : The Other Corner
Hôtel à Knuckles : Dumbanagala Chalet / Knuckles Tents
Hôtel à Kandy : Hotel Suisse
Hôtel à Nuwara Eliya : Heavens Seven Hotel
Hôtel à Yala : Gaga Bees Yala
Hôtel à Galle : Lady Hill

Nuits en hôtels 4 étoiles :

Hôtel à Habarana : Wild Grass Nature Resort
Hôtel à Knuckles : Dumbanagala Chalet / Knuckles Tents
Hôtel à Kandy : Earls Regent Hotel
Hôtel à Nuwara Eliya : Amaya Langdale
Hôtel à Yala : Mandara Rosen Hotel
Hôtel à Galle : Amaari Galle

Circuit au Sri Lanka à partir de 1.275€ par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants à ce voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.

Prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- L’hébergement en chambre standard à chaque étape (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).
- Les repas en demi-pension comme mentionnés dans le détail de ce voyage à Ceylan.
- Les transferts et le transport privé et climatisé avec chauffeur tout au long de ce circuit à Ceylan.
- L’accompagnement d’un guide - chauffeur anglophone diplômé tout au long du voyage.
- L’ensemble des taxes applicables aux prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka.

Prestations non incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport pour ce voyage au Sri Lanka.
- L’assurance de voyage pour ce circuit au Sri Lanka.
- Le transport durant les journées libres.
- Les billets d’entrée lors des visites de ce circuit au Sri Lanka.
- La disposition permanente du véhicule au cours de ce séjour à Ceylan.
- L’enregistrement anticipé ou la libération tardive des chambres dans les hôtels sélectionnés pour ce voyage au Sri Lanka.
- Les autorisations pour les photos et vidéos prises au cours de ce circuit à Ceylan.
- Les dépenses personnelles et les pourboires.
- Les services non mentionnés comme inclus dans ce voyage au Sri Lanka.

Votre voyage au Sri Lanka en détail : Jour 1 : Colombo - Triangle Culturel

A votre arrivée à l’aéroport, votre guide-accompagnateur vous attend et vous remet une guirlande de fleurs. Quel accueil !
Vous n’avez pas fait tout ce trajet en avion pour rien, alors il est temps d’entamer votre circuit au Sri Lanka. Quoi de mieux pour aborder une culture que de commencer par son histoire ? Ainsi, vous partez en direction du Triangle Culturel. En route, vous aurez les yeux rivés à la vitre : vous longez des plantations de fruits et légumes variés ancrées dans une végétation luxuriante.

Prenez le temps d’arriver à votre hôtel et relaxez-vous, vous l’avez bien mérité. Vous pouvez profiter de l’après-midi comme bon vous semble. En vous relaxant dans le jardin, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses sortes d’oiseaux et de papillons qui se complaisent et se développent dans le climat si particulier de la région. Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la piscine.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 2 : Triangle Culturel

Ce matin, profitez encore du jardin et de la piscine. Ainsi vous faites le plein d’énergie pour la suite de votre voyage au Sri Lanka.

L’après-midi, en revanche, vous partez pour le Parc National de Minneriya pour un Safari en 4x4. Ce parc s’étend sur près de 9000 hectares et abrite de très nombreuses variétés d’animaux. Eléphants, amphibiens, oiseaux endémiques ou migrateurs, se partagent ces terres sauvages. Les scientifiques y ont recensé près de 160 espèces d’oiseaux, 9 espèces d’amphibiens, 25 de reptiles, 26 de poissons et plus de 78 de papillons. C’est ce qu’on appelle un séjour au Sri Lanka qui commence bien !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 3 : Triangle Culturel - Anuradhapura - Mihintale

Aujourd’hui, votre voyage au Sri Lanka vous dévoile une partie de la culture et de l’histoire de l’île.
Vous commencez, le matin, par la visite d’Anuradhapura. Pendant près de mille ans, ce site fut la principale cité de Ceylan. Grâce aux nombreux temples, palais et monuments que les différents souverains qui s’y succédèrent construisirent, Anuradhapura fut le principal foyer d’art et de bouddhisme du Sri Lanka. Depuis, le site fut abandonné, et la nature, la jungle plus particulièrement, l’a envahi. Plus tard, sa remise en état a permis à la vie religieuse de s’y réinstaller.

Au cours de la visite du site, vous aurez l’occasion de découvrir le temple du Rocher, également appelé le Vihara de Isurumuniya, l’un des plus beaux sanctuaires bouddhiques du Sri Lanka. Mais ce n’est pas tout : les jardins du palais royal, les pavillons de bains, les étangs et les canaux sont autant de vestiges que vous aurez la possibilité d’admirer.
Finissez la visite d’Anuradhapura par celle du musée d’Anuradhapura.

Après le déjeuner, vous poursuivrez votre circuit au Sri Lanka par la découverte d’une des références spirituelles du bouddhisme sri lankais. Mihintale, ville endormie, est considérée comme la porte d’entrée du bouddhisme dans l’île. En effet, en 247 av. J.-C., Mahinda, le fils du grand empereur de l’Inde Asoka, rendit visite au roi Devanampiya Tissa et le convertit au bouddhisme, sur la colline de Mihintale. Son environnement fascinant et les nombreux vestiges, parmi les plus anciens du Sri Lanka, font de ce site un émerveillement.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 4 : Triangle Culturel - Sigiriya - Polonnaruwa

A Sigiriya, la prochaine étape de ce circuit au Sri Lanka, il est une forteresse datant du Vème siècle, directement taillée dans la roche. Haute de 200 mètres environ, la «Montagne du Lion », comme on l’appelle ici, est un lieu incontournable de tout voyage au Sri Lanka. Du Palais Royal, situé au sommet du rocher, le visiteur se voit offrir une vue panoramique incroyable sur les jardins du Roi et sur la nature des alentours. En bas, afin de vous rafraîchir et de vous mettre en appétit pour le déjeuner, vous aurez la possibilité de déguster un ananas frais.

La suite de votre voyage au Sri Lanka vous emmène, cet après-midi, à Polonnaruwa. Autre site archéologique médiéval majeur de Ceylan, Polonnaruwa est aussi la seconde capitale du pays. Cette région de l’île, Thambapanniya, a vu de nombreux rois se succéder. Parmi eux, certains comme ParakramaBahu le Grand, Vijayabahu II et KirtihiNissanka Malle, ont joué un grand rôle dans l’histoire du Sri Lanka. Plus particulièrement, ParakramaBahu a fortement contribué, par la construction de nombreux édifices et monuments, à développer le culte et le bien-être de ces concitoyens. En déambulant dans ce site, particulièrement bien conservé, on peut encore s’imaginer l’ambiance de l’époque et voir défiler le roi et sa cour scintillante de couleurs.

Ainsi, lors de votre visite de Polonnaruwa, vous pourrez découvrir plusieurs monuments cultes comme la citadelle royale dont les frises d’inspiration hindoue ornent encore sa salle du conseil, le temple de Lankatilaka qui abrite une immense statue de « l’illuminé » de 18 mètres de haut, le Kalu Gal Vihara qui, lui, rassemble trois statues de Bouddha taillées dans la roche, de tailles conséquentes, et, enfin la terrasse de la relique de la Dent de Bouddha.
Cette étape de votre circuit au Sri Lanka peut également se faire à vélo.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 5 : Triangle Culturel - Dambulla - Matale - Knuckles Range

Aujourd’hui, votre voyage au Sri Lanka vous arrête à Dambulla, célèbre temple troglodyte. Vous serez impressionnés par les 150 Bouddhas que contiennent les 5 grottes. Centre géographique de l’île, Dambulla est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les nombreux trésors qu’elle renferme. Outre ses grottes, vous pourrez aussi admirer son Temple d’Or. Pendant la montée aux grottes, peu éprouvante, vous pourrez profiter à loisir du paysage environnant.

Puis, vous continuerez votre circuit à Ceylan vers Matale, où vous visiterez une fabrique de Batik, technique de teinture de tissu. Vous vous baladerez également au milieu de jardins d’épices où poussent de nombreuses variétés comme la cannelle, la cardamome, le poivre, la noix de muscade, le piment, le clou de girofle, et bien d’autres. A cette occasion, vous aurez la possibilité de déguster du thé aux épices, de profiter d’un massage aux produits naturels et d’assister à une démonstration de préparation de curry!

La suite de votre voyage à Ceylan vous emmène à Knuckles, la chaîne de montagne du centre de l’île. A votre arrivée vous vous installerez dans votre camping où vous pourrez dormir en tente ou en chalet, selon votre préférence. Installés au cœur des montagnes, vous jouirez d’un calme et d’un paysage à couper le souffle.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à Knuckles Range.

Jour 6 : Knuckles Range - Kandy

Ce matin, vous partirez pour une randonnée d’environ 5 heures dans les montagnes de Knuckles. A travers les forêts, et les chemins des villageois, vous aurez tout le temps d’admirer la vue stupéfiante que vous donne à voir la région. Cette randonnée commence par une montée de 500 mètres appelée « Trouée de Corbet’s » d’après le nom du citoyen britannique ayant découvert le lieu.

Vous continuerez, par la suite, votre circuit au Sri Lanka en vous dirigeant vers la capitale du centre du pays : Kandy.
Première capitale du royaume, située aux portes de la région montagneuse du centre, Kandy accueillait au XVème siècle la relique de la célèbre Dent de Bouddha dans un temple sobrement élégant, le DaladaMaligawa. Ce temple, avec les Devala, sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, constituent un ensemble sacré important pour l’ensemble du monde bouddhique. L’UNESCO l’a également inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988. Son influence religieuse a attiré de très nombreuses fondations dans la campagne environnante. Vous l’aurez compris, cette étape de votre voyage au Sri Lanka est incontournable pour tout voyageur s’intéressant à la culture bouddhique.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 7 : Kandy - Pinnawala

Vous démarrez cette journée de votre voyage au Sri Lanka par la visite d’un orphelinat pour éléphants à Pinnawala. Sous la tutelle de la « Wild Life Authority», cette structure recueille dans la jungle de jeunes éléphanteaux orphelins, puis les soigne, les nourrit et les élève. Ainsi, vous aurez l’occasion d’assister au bain ou au repas d’une soixantaine de ces attachants mammifères.

L’après-midi, vous retournerez vers Kandy. En route, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de visiter un musée de pierres précieuses, l’une des spécialités du Sri Lanka.

Par la suite, un tuktuk vous emmènera jusqu’au célèbre Temple de la Dent. Etape obligatoire à toute visite de Kandy, le sanctuaire, dont la construction fut entamée au début du XVIIIème siècle et terminée en 1782, contient une des plus précieuses reliques du monde bouddhique : la Dent de « l’illuminé ». L’histoire raconte qu’en 543 av. J.-C. cette dent fut sauvée des flammes du bûcher funéraire de Bouddha puis aurait voyagé dans la chevelure d’une princesse d’Orissa afin de la protéger d’un quelconque sacrilège. Cette Dent, en plus d’être le trésor le plus important du Sri Lanka, est aussi le sceau de sa souveraineté.

Vous l’aurez compris, ce sanctuaire est un lieu sacré dans lequel certaines règles doivent être observées. En effet, il est préférable d’être vêtus de blanc et obligatoire de se couvrir épaules et genoux. Vous devrez également vous déchausser pour effectuer la visite de ce temple sacré.

Si vous le souhaitez, il vous sera donné la possibilité de ponctuer cette étape de votre séjour au Sri Lanka par un spectacle de danses Kandyennes. Les racines de ces danses viennent d’un rituel accompli par les villageois des régions montagneuses destiné à s’attirer les faveurs du dieu Kohombo. Une troupe de joueurs de Gatabera, percussions sri lankaises, ainsi que quelques « marcheurs de feux » accompagneront ces danses.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 8 : Kandy - Nuwara Eliya

Aujourd’hui, nouvelle étape de votre voyage à Ceylan, et nouvelle rencontre avec la culture cinghalaise à bord du train pour Nwalapitya (sous réserve de disponibilité) ! Arrivés à la gare, vous vous dirigerez vers les superbes et célèbres chutes de Ramboda.

En route, vous pourrez visiter une manufacture et une plantation de thé, que vous dégusterez ensuite. Cette visite n’est qu’un avant-goût de la suite de votre circuit au Sri Lanka, puisque vous continuerez, après déjeuner, vers Nuwara Eliya, le « pays du thé» de Ceylan.

Ces plantations donnent au paysage une dimension unique et particulière. Vous le savez peut-être déjà, la qualité du thé dépend de l’altitude à laquelle il est cultivé. C’est pourquoi cette région est célèbre pour le goût de son thé. Toujours effectuée par des femmes, vous serez impressionnés par l’agilité de ces dernières lors de la récolte. Vêtues de « longhis » de couleurs vives, passant d’arbuste en arbuste, elles sélectionnent et dénudent les jeunes bourgeons et les feuilles tendres en un temps record avant de les lancer dans la hotte attachée à leurs épaules.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.

Jour 9 : Nuwara Eliya - Horton Plains

Non loin de Nuwara Eliya, les plaines et montagnes d’Horton Plains vous attendent pour cette journée de voyage au Sri Lanka. C’est parti pour une randonnée de 5 heures environ dans ce paysage grandiose ! Ces hauts-plateaux recouverts de fougères géantes et balisés de cascades rafraîchissantes, sont le lieu de vie de 52 espèces endémiques d’oiseaux et de 11 espèces migratrices. Doté d’un écosystème subtropical exceptionnel, ce parc national de plus de 3000 hectares s’appelait, autrefois, Mahaeliya puis fut rebaptisé Horton Plains d’après Sir Robert Horton, gouverneur britannique de 1831 à 1837.
N’oubliez pas de vous munir de chaussures de sport et d’une bouteille d’eau pour cette étape de votre voyage au Sri Lanka.

Dans l’après-midi, nous vous proposons, si vous le désirez, une visite de la ville de Nuwara Eliya.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.

Jour 10 : Nuwara Eliya - Kataragama

Aujourd’hui, pour poursuivre votre circuit à Ceylan, vous prenez la route en direction de Tissamaharama. En chemin, vous pourrez vous arrêter à Buduruwagala pour visiter la statue géante de Bouddha (en option).

Le soir, après vous être installés à l’hôtel, vous partirez vers Kataragama afin de visiter son temple. Cette visite du temple de Kataragama est une étape passionnante de votre voyage au Sri Lanka de par sa portée culturelle importante. En effet, ce temple, à la fois hindou et bouddhiste est dédié à Skanda-Murukan, aussi appelé Kataragamadeviyo. Ce temple est l’un des seuls du Sri Lanka qui soit vénéré en même temps par les bouddhistes cinghalais majoritaires, par les tamouls hindous minoritaires, par les musulmans et par la population Vedda. Un exemple de fraternité dont tout le monde devrait s’inspirer !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kataragama.

Jour 11 : Kataragama - Yala - Galle

Vous poursuivez votre circuit au Sri Lanka en direction de Yala. Ici, 1249 km² de savanes, plaines rocailleuses, épineux et marécages vous attendent. Partez donc en safari dans ce parc National de Yala à bord d’un 4x4 pour y découvrir l’une des plus importantes populations fauniques du pays. En effet, Yala est l’un des meilleurs sites pour observer éléphants, cerfs, buffles sauvages, léopards et bien d’autres.

Ensuite, avant de rejoindre la ville de Galle, vous vous arrêterez dans celle de Tangalle. S’ils sont en activité lorsque vous arrivez, vous rencontrerez les pêcheurs locaux sur leurs barques à balancier ou bien assis sur leurs perches.

En arrivant à Galle, ancien comptoir hollandais, vous serez charmés par son atmosphère coloniale unique. Ses vieilles ruelles enfermées à l’intérieur des murailles du fort en font une des vieilles-villes les plus charmantes de Ceylan. Vous pourrez vous balader entre les maisons antiques et y visiter l’église Groote Kerk datant de 1754. Vous y visiterez le fort et les remparts sur lesquels les dentellières, héritières des traditions portugaises, continuent de vendre leurs ouvrages. Cela peut être une belle occasion de faire le plein de souvenirs authentiques de votre voyage au Sri Lanka.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Galle.

Jour 12 : Galle

Aujourd’hui, il est temps de faire une pause et de vous reposer de votre voyage au Sri Lanka, riche en émotions. Vous pourrez, ainsi, profiter librement de la ville et de la plage. Un peu de farniente et de baignade dans l’Océan Indien ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ?

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Galle.

Jour 13 : Galle

Ce matin de votre voyage au Sri Lanka, vous embarquez pour une heure de bateau sur la rivière Madu Ganga en direction de Balapitiya. Le lagon vous dévoilera sa nature luxuriante, sa faune abondante, ses scènes de vie quotidienne traditionnelles, ses plantations de cocotiers, ses rizières, mais également ses nombreux villages typiques de pêcheurs. Si la chance vous sourit, vous aurez peut-être même l’occasion d’observer un crocodile.

Cette étape nature de votre circuit au Sri Lanka ne s’arrête pas là. En route vous pourrez visiter un élevage de tortues, où chaque spécimen est protégé et surveillé par la « Wild Life Protection Society of Sri Lanka ». Les différentes espèces de tortues, et plus particulièrement celle des « hawksbill » sont très vulnérables. De fait, lors de la ponte, les œufs sont éparpillés sur les plages, à peine ensevelis par le sable, en proie à de nombreux prédateurs ou aux promeneurs imprudents. Des pêcheurs bénévoles ont réussi, depuis deux ans, à sauver plus de 100 000 bébés. Une initiative à soutenir.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Galle.

Jour 14 : Galle - Colombo

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, vous partez pour la dernière étape de votre voyage au Sri Lanka, qui n’est autre que la capitale du pays : Colombo.

Colombo servit longtemps de comptoir commercial sur la route des épices. Déjà connue au VIIIème siècle par les marchands persans, arabes et chinois, ce n’est qu’en 1518 que s’y implantèrent les portugais, désireux de contrôler les routes commerciales de l’océan Indien. Avec l’autorisation du Roi du Kotte, ils y firent construire un fort dans le but de les protéger, mais aussi une ville à la fois civile et militaire, des églises des écoles et des hôpitaux.

Lors de votre visite de Colombo, vous découvrirez le quartier du Fort, son phare-horloge, le quartier de Pettah, le quartier résidentiel, un temple hindou, un temple bouddhiste, le Bandaranake Memorial International Conference Hall (BMICH), ou bien encore le nouveau parlement.

Malheureusement, votre voyage au Sri Lanka se termine, et il est temps pour vous de vous envoler, et de rapporter chez vous tous ces beaux souvenirs et ces belles histoires que vous aurez découvert au court de ce séjour à Ceylan.

A bientôt sur l’île aux épices !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce circuit au Sri Lanka :

- Un itinéraire de voyage au Sri Lanka optimisé pour vous faire découvrir toutes les facettes historiques, culturelles et naturelles du pays, en 14 jours.
- La découverte de la faune et la flore locale à travers des randonnées et des safaris.
- Une approche des traditions, de la spiritualité et de la vie quotidienne actuelle des sri lankais.
- Des hébergements confortables et adaptés à votre façon de voyager à chaque étape de votre voyage à Ceylan.

Conseils d’amis pour ce circuit au Sri Lanka :

- Un sri lankais n’est jamais à court d’histoire, n’hésitez pas à discuter avec les habitants, vous ne serez pas déçus ! Une petite révision d’anglais avant le départ peut vous aider à donner à ces conversations un intérêt d’autant plus important.
- Envie de profiter du soleil lors de votre voyage au Sri Lanka sans en subir les inconvénients ? N’oubliez pas votre crème solaire, un chapeau et un maillot de bain dans votre valise !
- Savoir s’adapter aux us et coutumes d’un pays est très important pour pouvoir s’imprégner un maximum de la culture locale lors de son séjour au Sri Lanka. Alors n’oubliez pas les codes vestimentaires pour les visites des temples : vêtements blancs, couvrant épaules et genoux.