Les étapes de ce voyage au Sri Lanka :

Jour 1 : Colombo – Kitulgala – Nuwara Eliya

Jour 2 : Nuwara Eliya - Ramboda - Kandy

Jour 3 : Kandy – Pinnawala - Peradeniya

Jour 4 : Kandy – Matale – Dambulla – Triangle culturel

Jour 5 : Triangle culturel – Sigiriya - Polonnaruwa

Jour 6 : Triangle culturel - Trincomalee

Jour 7 : Trincomalee

Jour 8 : Trincomalee - Anuradhapura

Jour 9 : Anuradhapura – Puttalam - Negombo

Jour 10 : Negombo – Départ

L’histoire, la religion et l’océan Indien s’invitent dans votre voyage au Sri Lanka

Plongez dans l’histoire de l’île émeraude lors de ce circuit au Sri Lanka. D’ailleurs, plonger, vous le pourrez littéralement lors de votre étape sur la côte Est, à Trincomalle. Les eaux turquoises et transparentes vous offrent tous leurs trésors. Quant aux sites religieux et historiques, ils vous accueillent dans leurs passionnantes et tumultueuses épopées qui sauront vous captiver tout au long de votre voyage au Sri Lanka. Enfin, la nature omniprésente vous offrira tout le calme nécessaire à vos vacances de rêve.

Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Province de l’OuestSabaragamuwaProvince centraleProvince du centre-nord Province de l’estProvince du nord-ouest

N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Sri Lanka.

Le Sri Lanka a su développer une offre d’hébergements à la fois qualitative et diversifiée. Ainsi, peu importe votre façon de voyager, vous trouverez chaussure à votre pied. Bien entendu, faisant partie intégrante de votre voyage sur mesure au Sri Lanka, votre hébergement aussi est personnalisable. Faîtes-nous donc part de vos envies et préférences, nous les transformerons en réalité. En attendant, voici une liste d’hôtels sélectionnés par nos soins selon leur confort et leur situation géographique.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage au Sri Lanka :

Nuits en hôtels 3 étoiles :

- Hôtel à Nuwara Eliya : Heaven Seven Hotel
- Hôtel à Kandy : Swiss Residence Hotel
- Hôtel à Habarana : The Other Corner
- Hôtel à Trincomalee : Nilaveli Beach Resort
- Hôtel à Anuradhapura : Rajarata Hotel
- Hôtel à Negombo : The Beach Boutique

Nuits en hôtels 4 étoiles :

- Hôtel à Nuwara Eliya : Amaya Langdale
- Hôtel à Kandy : Earls Regent
- Hôtel à Habarana : Aliya Resort and Spa
- Hôtel à Trincomalee : Trinco Blu by Cinnamon
- Hôtel à Anuradhapura : Palm Garden Village
- Hôtel à Negombo : Amagi Lagoon Hotel

Circuit au Sri Lanka à partir de 1.150€ par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka)

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.

Prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- L’hébergement tout au long de ce circuit au Sri Lanka (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme)

- Les repas en demi-pension

- Le transfert privé depuis et vers l’aéroport

- Le transport privé et climatisé au cours de ce voyage au Sri Lanka

- L’accompagnement par un chauffeur-guide anglophone tout au long de votre circuit.

Prestations non incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- Les vols internationaux, les taxes d’aéroport et le VISA

- Le transport lors des journées libres

- Les frais d’entrée pour les visites mentionnées dans le détail de ce programme

- L’installation anticipée et la libération tardive des chambres d’hôtels

- Les autorisations pour les photos et vidéos

- L’assurance complémentaire de voyage (optionnelle)

- Les pourboires, boissons et autres dépenses personnelles

- Toute prestation non mentionnée comme incluse dans le détail de ce programme

Votre voyage au Sri Lanka en détail : Jour 1 : Colombo – Kitulgala – Nuwara Eliya

A votre arrivée à l’aéroport international de Colombo, votre guide vous accueille et vous remet un collier de fleurs.

Il est alors temps pour vous de vous rendre à votre première étape de circuit au Sri Lanka. Vous prenez la direction des montagnes et de l’une des régions les plus belles de l’île : Nuwara Eliya.

Comme il est nécessaire de faire des pauses, en cours de route vous vous arrêterez dans le village de Kitulgala. Ce village est situé sur les bords de la rivière Kelani, lieu du tournage du film « Le pont de la rivière Kwaï ». Ce dernier fut, en réalité, construit en Thaïlande.

Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter de ce décor cinématographique en son cœur même, en naviguant dans ses rapides à bord d’un rafting (activité en option). C’est d’ailleurs le seul moyen que vous avez pour apercevoir les vestiges et les lieux exacts du tournage.

Après déjeuner, vous poursuivez votre chemin vers Nuwara Eliya.

En arrivant, vous aurez le souffle coupé par la beauté du paysage. Les collines et les montagnes qui vous entourent sont recouvertes de plantations de thé ce qui confère au paysage un aspect tout à fait fantastique. Nuwara Eliya est véritablement le « pays du thé ». La saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude à laquelle il est cultivé. Cette zone de l’île est la seule du pays, voire du monde où est fabriqué le thé blanc, l’un des plus rares et des plus savoureux thés du monde.

La récolte de cette plante est exclusivement réservée aux femmes. Vous aurez l’occasion de les observer travailler, vêtues de leurs longhis de couleurs vives. Elles passent d’arbuste en arbuste, cueillent les jeunes bourgeons avant de les lancer par-dessus leurs épaules, dans la hotte qui est attachée.

Il est grand temps, désormais, de vous reposer. Après un verre de bienvenue et la distribution de serviettes rafraichissantes, vous pourrez vous installer dans vos chambres.

En fin de journée, vous pourrez en profiter pour visiter la ville de Nuwara Eliya à pied. Culminant à 2110 mètres d’altitude, cette station climatique est très prisée des britanniques et a su conservé son ambiance coloniale.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.

Jour 2 : Nuwara Eliya – Ramboda – Kandy

Le deuxième jour de ce circuit au Sri Lanka vous mène en direction de Kandy.

Mais la route est remplie de surprises. Premier arrêt : Ramboda. Vous y admirerez les célèbres chutes éponymes.

Vous continuerez avec la visite d’une manufacture puis d’une plantation de thé. Non seulement vous aurez le droit à une démonstration de cueillette mais vous pourrez vous y essayer !

Le temple de Seetha Amman est le dernier arrêt avant Kandy. Ce temple hindouiste vous initiera aux rites de cette religion polythéiste millénaire.

Vous arrivez à Kandy en début d’après-midi. Commence alors la visite de la ville. Kandy marque le commencement de la région montagneuse et est bordée par une immense réserve naturelle. La ville fut la dernière capitale du royaume de Lanka et accueille, depuis le XVIème siècle, la relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la fois élégant et magique. Ce dernier, entouré par ses Devala, les quatre dieux gardiens de la relique, constituent un ensemble classé au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Après vous être installés à votre hôtel, vous partez en tuk-tuk jusqu’à ce fameux temple de la Dent. Edifié au début du 18ème siècle, et terminé en 1782, ce sanctuaire est incontournable lors de toute visite de Kandy. Cette Dent de Bouddha est l’une des reliques les plus précieuses du monde bouddhiste. L’histoire raconte qu’elle fut sauvée du bûcher funéraire de Bouddha en 543 av. J-C, puis transportée vers le Sri Lanka à travers de nombreuses péripéties, cachée dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa, la protégeant ainsi des sacrilèges.

Pour cette visite, il est préférable d’être vêtus de blanc et les genoux recouverts. La visite se fait impérativement pieds nus.

Si vous le désirez, vous pourrez assister à un spectacle de danses kandyennes (activité en option). Les origines de ces danses viennent d’un rituel effectué par les villageois de la région pour obtenir les faveurs du Dieu Kohomba. Elles sont accompagnées par des joueurs de « Gatabera », sorte de percussions traditionnelles. Accrobaties et marcheurs de feu font partie du spectacle.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 3 : Kandy – Pinnawala – Peradeniya

Ce jour, votre voyage au Sri Lanka vous fera vivre une expérience authentique. Vous partez de la gare de Kandy pour rejoindre Rambukkana, en train ! Le chemin de fer passe à travers des paysages montagneux magnifiques. A la descente du train, votre chauffeur vous attendra pour vous conduire jusqu’à l’orphelinat des éléphants de Pinnawala.

Au cours de votre visite, vous pourrez assister aux repas de ces charmants pachydermes. Vous les verrez ensuite traverser la rue pour se diriger vers la rivière en contrebas de l’orphelinat où ils prennent leur bain. Vous aurez la possibilité d’observer une soixantaine d’éléphants qui furent, bébés, orphelins et recueillis dans la jungle. Ce centre est placé sous l’égide de la « Wild Life Authority » et est responsable de l’alimentation, des soins et de l’élevage de ces mammifères.

La suite de votre circuit au Sri Lanka vous conduit au jardin botanique de Peradeniya, à l’ouest de Kandy, le long du fleuve Mahaweli Ganga. Y sont présentes de très nombreuses espèces végétales endémiques et exotiques. Pas étonnant d’y voir évoluer plusieurs groupes de macaques qui se délectent des fruits de tous ces arbres.

Avant d’arriver au lac central de Kandy, vous pourrez vous arrêter visiter un musée de pierres précieuses.

Le lac central et la ville de Kandy vous attendent alors pour une petite visite fort agréable.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.

Jour 4 : Kandy – Matale – Dambulla – Triangle culturel

Entre Kandy et le Triangle culturel, c’est le pays des épices. C’est l’occasion d’aller visiter un jardin d’épices à Matale. En plus des explications passionnantes sur un grand nombre d’épices à l’état sauvage (poivres, cardamomes, noix de muscade, clous de girofles, cannelle…), vous aurez le droit à un massage ayurvédique à base d’épices, ainsi qu’un cours de préparation de curry. Un moment non seulement agréable mais aussi enrichissant.

Avant le déjeuner vous passerez visiter une fabrique de batiks, cette étoffe brodée, typique d’Asie.

Il est alors temps de poursuivre votre circuit au Sri Lanka vers Dambulla, centre géographique du Sri Lanka. Vous y visiterez le célèbre temple d’Or mais également son temple troglodyte et ses cinq grottes contenant pas moins de 150 statues de Bouddha, dans toutes les positions. Cet ensemble religieux et historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La montée aux grottes vous permettra d’admirer le paysage alentour.

En milieu de journée, vous vous installerez à votre hôtel puis partirez vers le parc national de Minneriya.

Vous partez donc pour un safari en Jeep dans ce parc de près de 9000 hectares, dont le centre est un immense lac où les animaux aiment se rafraîchir. Minneriya est l’un des endroits privilégiés pour l’observation des éléphants sauvages. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également apercevoir divers amphibiens, d’oiseaux locaux et migratoire, mais aussi des singes et des cerfs.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 5 : Triangle culturel – Sigiriya – Polonnaruwa

Cette étape de votre circuit au Sri Lanka vous fera découvrir le monument historique immanquable du Sri Lanka : le rocher au Lion, appelé Sigiriya. Cette forteresse royale fut taillée dans le roc au Vème siècle. L’histoire de ce site est pleine de rebondissements à base de trahison et de régicide mais est marquée par une forte identité artistique et architecturale. Tous ces secrets vous seront révélés au cours de la visite qui vous emmène au sommet du rocher, à 200 mètres de haut où vous aurez droit à un panorama à couper le souffle sur la jungle qui entoure le palais et sur les jardins du roi.

Après le déjeuner, c’est un autre haut-lieu de l’Histoire sri lankaise qui vous attend : Polonnaruwa. La visite de ce site médiéval, seconde capitale de Ceylan, s’effectue en vélo. Les statues des trois Bouddhas, les ruines du Palais Royal, le Bain du Lotus et d’autres édifices vous feront revivre cette période faste du royaume du Sri Lanka.

Beaucoup de rois se sont succédés à Polonnaruwa. Parmi ceux-ci, Parakrama Bahu le Grand, Vijyabahu II et Kirthi Nissanka Malle, ont joué un grand rôle dans l’histoire du pays. Le premier a fait construire de nombreux édifices destinés au développement du bien-être de la population et à celui de la spiritualité. Ainsi, vous explorerez la citadelle royale dont la salle du conseil est ornée de magnifiques frises d’inspiration hindoue ; le temple du Lankatilaka abritant une grande statue de Bouddha de 18 mètres de haut ; Le Kalu Gal Vihara rassemble, lui, trois immenses statues du Bouddha « illuminé » taillée directement dans la roche ; et enfin la terrasse de la relique de la Dent.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.

Jour 6 : Triangle culturel – Trincomalee

Lieu important de l’histoire de la spiritualité hindoue, le temple de Koneswaram (aussi appelé Thirukeswaram) vous attend au sommet du rocher Swami, à 130 mètres au-dessus de la mer. Dédié à Shiva, ce temple connaît une grande affluence les jours de Poya, fête bouddhiste.

Autrefois lieu de pèlerinage de toute l’Asie, le temple de Thirukeswaram fut anéanti par les portugais qui se servir des matériaux pour construire le Fort Frederick. Le temple fut reconstruit par la suite mais perdit de sa grandeur et de sa majesté et fut renommé Koneswaram Kovil. Depuis ce lieu de culte, la vue sur la baie de Trincomalee vous laissera rêveur.

Après cet intermède spirituel et historique, vous aurez tout le loisir de visiter la ville de Trincomalee, capitale de l’Est de l’île.

Vous irez ensuite vous installer à votre hôtel avant de pouvoir profiter librement de la plage paradisiaque.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Trincomalee.

Jour 7 : Trincomalee

Vous profiterez librement de cette journée de voyage au Sri Lanka. On vous donne des tuyaux : Trincomalee c’est le paradis du farniente, du surf, de la voile, de la plongée et de l’observation des baleines et autres mammifères marins (activités non incluses).

Nous vous laissons le choix !

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Trincomalee.

Jour 8 : Trincomalee – Anuradhapura

Votre circuit au Sri Lanka reprend et vous conduit en direction d’Anuradhapura.

Après vous être installés à l’hôtel, l’un des sites les plus intrigants du Sri Lanka vous ouvre ses portes. Cela fait plusieurs années que des scientifiques se penchent sur l’étonnante similitude mathématique d’Anuradhapura avec les pyramides d’Egypte.

Construite au Vème siècle, la cité d’Anuradhapura fut la capitale du royaume de Lanka durant 1400 ans. Le site est protégé par trois grands monastères bouddhiques. Au centre de la ville se trouvent les quatre dagoba, édifices reliquaires de Bouddha. Ces grands dômes blancs attirent des fidèles bouddhistes du monde entier qui viennent vénérer le Thuparama, le plus ancien de ces Dagoba, le Ruvanveliseya immaculé, le plus vénéré, et les Jetavanarama et Abhayagiriya, les deux plus grands.

Mais le plus grand trésor d’Anuradhapura est ailleurs. En effet, cette ville est un lieu saint pour tout le monde bouddhiste. En effet, on y trouve une partie de l’Arbre Bo, sous lequel Bouddha reçu l’Illumination. Avec ses 2000 ans d’âge, les scientifiques sont catégoriques, c’est le plus vieil arbre du monde.

Mais ne partez pas d’Anuradhapura sans avoir visité les jardins royaux Ran Masu Uyana, le palais Mahasena et sa pierre de seuil en forme de demie lune, les sculptures du Ratna Prasada ou du temple Isurumuniya, taillé à même la roche.

Cet ensemble monumental fut classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

De là, vous retournerez à votre hôtel où vous pourrez profiter du jardin, ou bien vous pourrez opter pour une balade autour du lac de Thisawewa.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Anuradhapura.

Jour 9 : Anuradhapura – Puttalam – Negombo

Votre voyage au Sri Lanka se poursuit vers l’ouest. La ville de Puttalam, au nord de Negombo et de Colombo, est célèbre pour la pèche, la culture du sel et l’élevage de la crevette. L’agriculture et le commerce sont les deux autres sources de revenu de la ville.

La visite de la ville vous fera découvrir le grand lagon de Puttalam de 327 km. Ce lagon est alimenté par deux rivières : Kala Oya et Mi. Il est relié à un deuxième lagon à 15km au sud : le Mundal Lagoon. Entre les deux se trouvent les marais salants que vous pourrez visiter, si vous le souhaitez.

Autre curiosité de la zone, vous pourrez découvrir le temple hindou de Munneswaram Kovil. Construit sur plusieurs étages, ce temple fut bâti à la plus haute antiquité.

Enfin, l’église Sainte Anne, à Talawila, fut construite au 17ème siècle et représente le plus grand site catholique de l’île. En mars et en août, chaque année, Sainte-Anne accueille le plus grand festival catholique du Sri Lanka auquel assistent 700 000 pèlerins.

Après le déjeuner, vous partirez en direction de Negombo où vous vous installerez à votre hôtel avant d’aller profiter de la plus belle plage de la côte ouest.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Negombo.

Jour 10 : Negombo – départ

Malheureusement, il est temps pour vous de dire au revoir à votre guide, car c’est ici que se termine votre circuit au Sri Lanka. Vous repartez la tête pleine de souvenirs et le sourire aux lèvres.

A bientôt au Sri Lanka !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce voyage au Sri Lanka :

- Une diversité de centres d’intérêts et de paysages tout au long de ce circuit au Sri Lanka.

- Des hébergements confortables.

- Un équilibre entre plages et culture.

- La découverte de la culture et de l’histoire du pays.

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Sri Lanka :

- Munissez-vous d’une bonne crème solaire, le soleil risque de frapper fort !

- Discuter avec les locaux peut être extrêmement enrichissant. De plus, le peuple sri lankais est très souriant et accueillant. Révisez donc un peu vos bases d’anglais avant de partir.

- Dans les temples hindous et bouddhistes, il est convenu d’enlever ses chaussures avant d’entrer, d’être vêtus de blanc et d’avoir les genoux recouverts. N’oubliez pas les vêtements appropriés dans votre valise pour votre voyage au Sri Lanka.