Les étapes de ce circuit au Sri Lanka :

Jour 1 : Colombo - Negombo
Jour 2 : Negombo - Wilpattu
Jour 3 : Wilpattu –Yapahuwa – Anuradhapura
Jour 4 : Anuradhapura – Minneriya – Habarana
Jour 5 : Habarana – Sigiriya – Polonnaruwa – Habarana
Jour 6 : Habarana – Dambulla – Matale – Kandy
Jour 7 : Kandy – Ramboda – Nuwara Eliya
Jour 8 : Nuwara Eliya – Horton Plains – Nuwara Eliya
Jour 9 : Nuwara Eliya – Udawalawe
Jour 10 : Udawalawe – Kataragama - Tissamaharama
Jour 11 : Tissamaharama – Yala – Galle - Koggala
Jour 12 : Koggala
Jour 13 : Koggala

Découvrez le Sri Lanka à travers ses réserves naturelles et ses temples bouddhistes !

Partez à la découverte du Sri Lanka sans avoir à choisir entre réserves naturelles et sites culturels. Ce circuit vous emmène voir des hordes d’éléphants, des cascades à couper le souffle, mais aussi cueillir du thé avec les femmes cinghalaises, visiter les temples bouddhistes, voyager en train et bien plus encore. Entre histoire et safari, c’est l’assurance d’un voyage authentique au cœur de l’océan Indien. Le Sri Lanka, anciennement connu sous le nom de Ceylan, regorge de merveilles à découvrir seul, en amoureux ou même en famille.

Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Province de l’OuestProvince du Centre-NordProvince CentraleUva - Province du Sud

N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Sri Lanka.

Le Sri Lanka foisonne doffres variées concernant les hébergements. De la simple chambre en guest house à la chambre de luxe placée dans les hauteurs des plantations de thé, il y en a pour tous les goûts. De quoi profiter pleinement de votre voyage au Sri Lanka, sans manquer de confort. Nous vous proposons ici une sélection d’hôtels 3 à 5 étoiles, mais celle-ci peut être personnalisée selon vos envies.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage au Sri Lanka :

Vos nuits en hôtels 3 étoiles :

Hôtel à Negombo : The Beach Boutique
Hôtel à Wilpattu : Wilpattu Tree House
Hôtel à Anuradhapura : Rajarata Hotel
Hôtel à Habarana : Ehalagala Lake Resort
Hôtel à Kandy : Kandy Cabanas Eco Resort
Hôtel à Nuwara Eliya : Heaven Seven Hotel
Hôtel à Udawalawe : Athgira river Camping
Hôtel à Tissamaharama : Lake Wind Resort
Hôtel à Koggala : Koggala Beach Hotel

Vos nuits en hôtels 4 étoiles :

Hôtel à Negombo : Suriya Resort
Hôtel à Wilpattu : Wilpattu Tree House
Hôtel à Anuradhapura : Palm Garden Village
Hôtel à Habarana : Aliya Resort and Spa
Hôtel à Kandy : Earls Regent
Hôtel à Nuwara Eliya : Jetwing St.Andrews
Hôtel à Udawalawe : Grand Udawalawa
Hôtel à Tissamaharama : Ekho Safari Tissa Hotel
Hôtel à Koggala : Long Beach Koggala

Vos nuits en hôtels 5 étoiles :

Hôtel à Negombo : Jetwing Blue
Hôtel à Wilpattu : Leopard Trails Wilpattu
Hôtel à Anuradhapura : Forest Rock Garden
Hôtel à Habarana : Cinnamon Lodge
Hôtel à Kandy : Earls Regency
Hôtel à Nuwara Eliya : Grand Hotel
Hôtel à Udawalawe : Grand Udawalawa
Hôtel à Tissamaharama : Jetwing Yala
Hôtel à Koggala : The Fortress

Circuit au Sri Lanka à partir de 1.299€ par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.

Prestations incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- L’hébergement en chambre double pour les 12 nuits de votre voyage (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).
- Les petits-déjeuners (petit-déjeuner du jour 2 au jour 13), sur la base des hébergements mentionnés ou similaires (soumis à disponibilités lors de la réservation).
- La mise à disposition d’un véhicule privé, climatisé avec chauffeur guide anglophone selon l’itinéraire mentionné.
- Arrêt dans une école dans le Triangle Culturel (soumis à ouverture).
- Un trajet en train de Kandy à Nwalapitiya, en 2nde classe (soumis à disponibilités 48h avant le départ).
- Visite d’une fabrique de Batik.
- Visite d’un jardin d’épices.
- Visite de Polonnaruwa en « tuk tuk ».
- Un safari dans le parc de Wilpattu.
- Un safari dans le parc d’Udawalawe.
- Un safari dans le parc de Yala.
- Assistance à l’arrivée et au départ par notre représentant.
- Une bouteille d’eau par personne (500ml) à votre arrivée au Sri Lanka.
- Serviettes rafraichissantes à votre arrivée au Sri Lanka.
- Bienvenue traditionnel à votre arrivée au Sri Lanka.
- Taxes gouvernementales.

Prestations non-incluses dans ce voyage au Sri Lanka :

- Les vols internationaux et taxes d’aéroports.
- Les frais de visas.
- L'assurance complémentaire de voyage
- Les frais d’entrées sur les sites.
- Tous repas non mentionnés dans le programme.
- Les dépenses personnelles et pourboires.
- Les suppléments vidéo et appareil photos dans les sites.

Votre voyage au Sri Lanka en détail : Jour 1 : Colombo - Negombo

Dès votre arrivée à l’aéroport votre guide vous accueille avec une guirlande de fleurs et c’est parti pour la première étape de votre circuit au Sri Lanka : Colombo.
La visite de cette ville commence par ce qu’il y a de plus typique : le marché aux poissons. Les Karavas, pêcheurs d’origine indienne, partent quotidiennement en mer à bord de leurs embarcations caractéristiques, les oruvas. Le spectacle de ces dernières entrant dans le lagon au retour de la pêche est fascinant. A peine débarqués, les poissons sont étalés sur la plage ou au marché et sont alors vendus à la criée. Un moment tout à fait authentique de votre voyage à Ceylan.

Vous visitez ensuite la ville coloniale de Negombo, aux accents portugais et hollandais, entre mer et lagon. Les premiers convertirent les Karavas au catholicisme, qui, aujourd’hui, sont de tels fervents pratiquants que Negombo est surnommée « la petite Rome de Ceylan ». Les hollandais, qui chassèrent les portugais, ont influencé la ville portuaire d’une toute autre manière, dont la marque la plus visible est le canal de 120 km allant de Negombo à Puttalam. L’histoire s’invite dans votre circuit au Sri Lanka.

Nuit à l’hôtel à Negombo. Repas libres.

 

Jour 2 : Negombo - Wilpattu

Vous partez aujourd’hui en direction du parc national de Wilpattu. A votre arrivée, vous êtes transféré à votre hôtel. L’après-midi, vous en profiterez pour faire un safari au cœur de ce superbe parc. Celui-ci occupe une surface de 1 320 km2, constellée d'une trentaine de lacs d'eau douce, où pêchent hérons cendrés et cormorans. On trouve également d'autres animaux tels que les daims, cochons sauvages, mais surtout des éléphants et des léopards, dont c'est l'une des régions de prédilection. Paysages verdoyants et animaux de panache, constitueront ce safari pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Nuit à l’hôtel à Wilpattu. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Wilpattu – Yapahuwa – Anuradhapura

Ce matin, vous reprenez votre route vers la prochaine étape de votre circuit à Ceylan. Le premier arrêt de la journée ce fait à Yapahuwa, qui fut pour peu de temps, à la fin du XIIIème siècle, la capitale du royaume de Ceylan. Le roi Bhuvanka Bahu y fit construire un temple perché sur un rocher dans le but de conserver la relique de la Dent de Bouddha. A sa mort, les indiens en profitèrent pour attaquer ce lieu et dérober la relique. L’entrée du site est toujours marquée par la présence d’un monastère bouddhiste.

Vous poursuivez ensuite votre voyage au Sri Lanka par la visite d’Anuradhapura, intrigante cité antique dont les scientifiques ne savent pas encore comment interpréter les nombreuses similitudes mathématiques avec les pyramides égyptiennes. A partir de sa fondation au Vème siècle av. J.-C., Anuradhapura fut la capitale du pays, et ce durant 1 400 ans. Placée sous la protection de trois monastères bouddhistes, la ville se développa autour des dagobas, grands et beaux dômes de briques servant dédifices reliquaires dédiés à la mémoire de Bouddha. Aujourd’hui ces dagobas sont l’objet de nombreux pèlerinages de bouddhistes du monde entier qui viennent adorer ces quatre édifices : le Thuparama, le plus anciens des dagobas ; le Ruvanveliseya immaculé, le plus vénéré de tous; et les deux plus grands, Jetavanarama et Abhayagiriya.

Haut lieu saint de Ceylan, Anuradhapura est également le gardien de l’arbre Bo, qui n’est autre que l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’Illumination. Du haut de ses 2 000 ans d’âge, cet arbre a été enregistré comme le plus vieux du monde. En plus de ce lieu sacré, de multiples autres joyaux vous attendent dans cette région du Sri Lanka. En effet, Anuradhapura regorge de trésors, parmi lesquels les jardins royaux Ran Masu Uyana, le palais Mahasena et sa pierre de seuil en forme de demi-lune délicieusement sculptée. N’oublions pas, les sculptures du Ratna Prasada et celles du temple d’Isurumuniya, taillées dans la roche. L’ensemble du site a d’ailleurs été inscrit, en 1982, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Nuit à l’hôtel à Anuradhapura. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 4 : Anuradhapura –Minneriya – Habarana

Aujourd’hui, partez pour Habarana avec un arrêt à Minneriya axé sur le thème de la nature.

En effet, vous partez pour un safari en 4x4 dans le Parc National de Minneriya où vous pourrez observer un grand nombre d’éléphants sauvages. Ce parc de près de 9000 hectares compte également environ 160 espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs, 9 espèces d’amphibiens, 25 de reptiles, 26 de poissons et plus de 78 espèces de papillons. D’autre part, vous aurez l’occasion d’y voir des bambous, végétal habituellement rare dans les autres parcs du Sri Lanka.

Nuit à l’hôtel à Habarana. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 5 : Habarana – Sigiriya – Polonnaruwa – Habarana

En ce cinquième jour, vous allez découvrir l’un des sites les plus fascinants du Sri Lanka : Sigiriya. Cette ancienne forteresse royale, surnommée « montagne du lion », taillée dans la roche au Vème siècle est une visite incontournable lors de votre voyage à Ceylan. Perché au sommet d’un rocher de 200 mètres de haut, le palais royal offre une vue splendide sur les jardins du roi et sur la nature environnante.

L’après-midi, vous partez pour Polonnaruwa, deuxième capitale du pays. Ce site médiéval est une étape marquante de votre circuit au Sri Lanka de par son faste d’antan toujours palpable. Il est facile d’imaginer le roi et sa cour déambuler dans les rues de la ville, tous vêtus de tenues hautes en couleur. Cette région de Thambapanniya a vu se succéder de nombreux rois dont Parakrama Bahu le Grand, Vijayabahu II et Kirthi Nissanka Malle qui ont joué un grand rôle dans l’histoire de Ceylan. C’est d’ailleurs au premier d’entre eux que l’on doit la construction de nombreux édifices destinés à enrichir le culte et le bien-être des habitants.

Sur le site historique, vous pourrez visiter : la citadelle royale dont la salle du conseil est ornée de très jolies frises d’inspirations hindoues ; le temple du Lankatilaka qui abrite une statue de 18 mètres de haut de « l’Illuminé » ; le Kalu Gal Vihara abritant trois immenses statues de Bouddha taillées dans la roche ; mais aussi la terrasse de la relique de la Dent.

Nuit à l’hôtel à Habarana. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 6 : Habarana – Dambulla – Matale – Kandy

En route, aujourd’hui, pour Dambulla et ses temples troglodytes, qui se trouvent au centre même de l’île. Outre ses cinq grottes abritant un total de 150 statues de Bouddha, la ville possède également un temple d’Or classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, depuis 1991. La montée jusqu’aux grottes se fait sans grande difficulté et vous permettra de profiter sereinement du paysage alentour.

Votre circuit au Sri Lanka se poursuit ensuite en direction de Matale où vous visiterez une fabrique de Batik, technique d’impression sur étoffes. Puis laissez-vous imprégner par les lieux et la culture du Sri Lanka au travers d’une dégustation de thé aux épices, d’un massage traditionnel sri lankais, mais aussi d’une démonstration de préparation de curry.
Après le déjeuner, vous continuez votre voyage à Ceylan vers la ville de Kandy, dernière capitale du royaume, située aux portes de la région montagneuse. Vous y découvrirez Dalada Maligawa, le célèbre temple accueillant la précieuse relique de la Dent de Bouddha. Ne manquez pas le sanctuaire annexe dédié aux quatre dieux gardiens de la relique. Cet ensemble sacré classé par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité, en 1988, a attiré des dizaines de fondations religieuses dans la campagne environnante. L’occasion pour vous de vous émerveiller face à la spiritualité palpable des lieux.

Aujourd’hui, la relique de la Dent est conservée au sein du sanctuaire de Kandy, dont la construction fut terminée en 1782. L’histoire raconte que la Dent de « l’Illuminé » fut sauvée du bûcher funéraire de Bouddha en 543 av. J.-C. puis fut transportée à travers l’Inde jusqu’au Sri Lanka, dans les cheveux d’une princesse de l’Orissa afin de la protéger d’éventuelles mains profanatrices. Objet sacré, la Dent est une relique reconnue à travers le monde par la communauté bouddhiste. Trésor le plus populaire du Sri Lanka, il est aussi le sceau de sa souveraineté. Kandy est donc une étape très importante de votre voyage au Sri Lanka si vous souhaitez appréhender la culture et la philosophie locale plus en profondeur.

Comme dans tout lieu sacré, la visite du sanctuaire doit suivre des règles précises. Ainsi, il est préférable d’être vêtu de blanc, et impératif d’avoir les genoux et les épaules couverts. Enfin, la visite du site s’effectue pieds nus. Faites attention à ne jamais tendre vos pieds, en hauteur, vers une statue de Bouddha, car ils sont considérés comme impurs.

Si vous le souhaitez, à la fin de cette journée, vous aurez la possibilité d’assister à un spectacle de danses kandyennes. Ce spectacle découle d’un rituel effectué par les habitants des régions montagneuses, afin de s’attirer les faveurs du dieu Kohomba. Ces danses sont généralement accompagnées de joueurs de Gataberas, percussions locales, et de marcheurs de feu.

Nuit à l’hôtel à Kandy. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 7 : Kandy – Ramboda – Nuwara Eliya

Ce matin, vous embarquez à bord d’un train qui vous fera traverser de magnifiques paysages verdoyants jusqu’à Nwalapitiya. Sachez que cette expédition dépend de la condition de circulation des trains. Puis reprenez votre véhicule pour vous diriger jusqu’aux surprenantes chutes de Ramboda, d’une hauteur de 109 mètres. Un décor naturel à couper le souffle.

Plus loin, sur la route, vous irez visiter une manufacture de thé où vous aurez le droit à une dégustation. L’occasion de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce délicieux breuvage de renommée mondiale. Puis, vous partirez à pied vers la plantation où les cueilleuses professionnelles vous feront une démonstration de cueillette. L’opportunité de vous y essayer et cueillir vous-même du thé.

L’après-midi, votre journée de voyage au Sri Lanka vous emmène vers Nuwara Eliya, le «pays du thé». Ici, le paysage vallonné est sublimé par les plantations qui recouvrent les collines de vert. Les femmes, vêtues de longhis, souvent de couleurs vives, appliquées à leur cueillette, se fondent dans ce magnifique paysage. Vous serez impressionnés par la dextérité de ces femmes passant d’arbuste en arbuste en lançant, d’un geste vif, les feuilles dans leur hotte attachée à leurs épaules. L’altitude du lieu confère au thé sa qualité et sa saveur. Dans la soirée vous pourrez flâner dans la ville de Nuwara Eliya, station climatique, très prisée des britanniques, située à 2 110 mètres d’altitude qui a conservé son ambiance coloniale.

Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 8: Nuwara Eliya – Horton Plains – Nuwara Eliya

Votre voyage à Ceylan vous emmène, aujourd’hui, en randonnée dans le Parc National de Horton Plains. D’une superficie de plus de 3 000 hectares, ce parc fut autrefois appelé Mahaeliya, avant d’être rebaptisé Horton Plains en hommage à Sir Robert Horton qui fut gouverneur britannique de 1831 à 1837.

Bénéficiant d’une température moyenne de 15°C, Horton Plains présente un écosystème subtropical exceptionnel. En effet, durant cette journée, il vous sera donné d’observer sa faune et sa flore singulières et caractéristiques de cette région du Sri Lanka. Au sein du parc, il a été recensé 52 espèces d’oiseaux endémiques et 11 migrateurs, évoluant parmi les fougères géantes et les nombreuses et somptueuses cascades.

Ainsi, il est recommandé de ne pas oublier de mettre une paire de chaussures de sport dans vos bagages pour cette excursion.

Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 9 : Nuwara Eliya - Udawalawe

Lors de cette étape de votre circuit à Ceylan, vous partez en direction d’Udawalawe, déclaré Parc National en 1972. Dans cette somptueuse réserve, on vous invite à un safari en Jeep, au plus près de la nature environnante et des animaux. Les hordes d’éléphants ont fait la réputation de ce lieu s’étendant sur plus de 300 km² entre le réservoir d’Udawalawe et la rivière Walawe.

Le parc offre de sublimes points de vue sur les chaînes de montagnes qui l’entourent et sur les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale qui le dominent.

Nuit à l’hôtel à Udawalawe. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 10 : Udawalawe – Kataragama - Tissamaharama

Avant d’atteindre l’étape du jour, Tissamaharama, vous vous arrêterez à Buduruwagala où vous pourrez admirer la statue colossale de Bouddha.

Vous voilà arrivé à Tissamaharama. Après vous être installé à votre hôtel, et avoir déjeuné, vous partez visiter la ville de Kataragama dont le temple nous donne une grande leçon de vie. En effet, ce complexe hindou et bouddhiste dédié à Skanda-Murukan, appelé également Kataragamadeviyo, est un des rares sites à être vénérés à la fois par la majorité cinghalaise bouddhiste, la minorité tamoul hindoue, les musulmans et la population Vedda. Une étape de votre voyage à Ceylan qui marque les esprits par sa mixité religieuse et culturelle.

Nuit à l’hôtel à Tissamaharama. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 11 : Tissamaharama – Yala – Galle - Koggala

Le matin, vous partez découvrir le Parc National de Yala en 4x4 lors d’un safari. Cette réserve de 1249 km² fut créée en 1899 et abrite de très nombreux éléphants, cerfs, buffles sauvages, et bien d’autres animaux dans un décor de savane et de plaines rocailleuses constellées d’épineux et de marécages.

Par la suite, vous poursuivez votre circuit à Ceylan en direction de Galle, ville la plus importante de la côte sud. La route vous fait passer par Tangalle où vous pourrez observer, s’ils sont en activité, les pêcheurs à bord de leurs barques à balancier ou suspendus à leurs perches. La vieille ville de Galle, elle, vous ouvre ses portes d’ancien comptoir hollandais. Vous pourrez, ainsi, flâner dans les vieilles ruelles encerclées par les remparts du fort construit par les colons hollandais. Vous aurez la possibilité de visiter l’église Groote Kerk datant de 1754 et de partir à la rencontre, sur les remparts, des dentellières, héritières des traditions portugaises, vendant leurs ouvrages.

En fin de journée, vous reprenez la route de votre circuit au Sri Lanka jusqu’au village côtier de Koggala.

Nuit à l’hôtel à Koggala. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 12 : Koggala

Lors de cette étape de votre voyage à Ceylan, vous irez vous promener en bateau sur la rivière Mandu Ganga et son lagon à Balapitiya. Ici, vous découvrirez des scènes de vie quotidiennes traditionnelles et pourrez admirer la riche faune et flore du lagon ainsi que les plantations de cocotiers, les rizières, et les nombreux petits villages de pêcheurs disséminés à travers la région. Encore une fois, avec un peu de chance et de patience, vous pourrez apercevoir un crocodile.
Votre circuit au Sri Lanka continue vers un élevage de tortues. Surveillé par la « Wild Life Protection Society of Sri Lanka », les tortues y sont recueillies et protégées. En deux ans, les pêcheurs bénévoles ont permis de sauver plus de 100 000 bébés tortues. En effet, les différentes espèces présentes sur l’île sont en danger. Au moment de la ponte, les œufs sont éparpillés sur les plages, uniquement enfouies sous une fine couche de sable les laissant à la merci des prédateurs et des pas des visiteurs peu précautionneux.

Nuit à l’hôtel à Koggala. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

 

Jour 13 : Koggala - Depart

Malheureusement votre voyage à Ceylan touche à sa fin.
Vous prenez votre vol de retour, des souvenirs plein la tête. A bientôt !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de ce circuit au Sri Lanka :

- Un équilibre parfait entre nature et culture du Sri Lanka.
- S’initier à la philosophie bouddhiste à Anuradhapura, ville sainte.
- Assister à un spectacle de danse à Kandy, capitale culturelle du Sri Lanka.
- Faire l’expérience d’un voyage en train parmi la population locale.
- Faire 3 safaris à la rencontre d’animaux époustouflants.
- S’essayer à la cueillette de thé et admirer le paysage verdoyant à Nuwara Eliya.
- Visiter les grottes de Dambulla avec ses centaines de statues de Bouddha.
- L’ascension du rocher à Sigiriya et sa vue panoramique sur les sites historiques.

Nos conseils d’amis pour ce circuit au Sri Lanka :

- Levez-vous tôt le matin pour observer le lever du soleil sur une statue de Bouddha ou sur un temple, en seul compagnie des moines et des dévots.
- Il existe quelques règles à suivre lorsque l’on visite un temple au Sri Lanka. Pour ce faire, pensez à prendre des vêtements blancs couvrant épaules et genoux dans vos affaires.
- A Koggala, veillez à ne pas marcher sur un œuf de tortues lors de vos balades sur la plage.
- Ne partez pas sans gouter la Ginger beer, boisson à base de gingembre et sans alcool ou encore à leur délicieux jus de fruits frais !
- Prenez le temps de méditer sous l’arbre de Bodhi, à Anuradhapura.
- Laissez-vous tenter par un Lamprai, une spécialité à base de riz accompagnée de légumes et ou de viande et servit dans une feuille de bananier.