Partez en famille à la découverte du Sri Lanka, une île aussi accueillante qu’éblouissante, idéale pour petits et grands voyageurs ! Ce circuit a été pensé pour mêler aventures ludiques, moments d’émerveillement et belles rencontres locales.
Au fil de votre voyage, vous explorez le légendaire Triangle culturel, vous résolvez une chasse au trésor en tuk-tuk dans les rues de Colombo et vous traversez les collines verdoyantes où s’étendent les plantations de thé. Pour une immersion complète dans le quotidien des locaux, les enfants et les adultes observent avec fascination les chercheurs de pierres précieuses et découvrent la chaleur du sourire sri-lankais grâce à une nuit chez l’habitant. Sans oublier, bien sûr, les plages dorées de l’Est de l’île, où votre hôtel les pieds dans le sable invite à la détente, aux jeux et à la baignade !
Tout au long de votre parcours, nos équipes vous proposent des hébergements sélectionnés avec soin, parfaitement adaptés aux besoins des familles. Enrichissant et inoubliable, votre voyage au Sri Lanka est aussi confortable et reposant !
N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes.
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7
Étape 1
Negombo
Cœur économique du pays et ville côtière célèbre pour son marché aux poissons, que l'on peut observer sécher sur la côte.
Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7
Étape 2
Ratnapura
Petit village situé dans les collines verdoyantes du sud-ouest, dans ette région montagneuse, Ratnapura est la principale source de pierres précieuses de l'île
Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
Étape 3
Ella
Un petit village de montagne entouré de plantions de thé, perché dans les nuages à 1000 mètres d'altitude.
Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
Étape 4
Kandy
La ville de Kandy est célèbre pour ses sites bouddhistes sacrés, notamment le temple de la Dent.
Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
Étape 5
Sigiriya
Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Sigiriya est un site archéologique majeur du célèbre Triangle Culturel. Cette ancienne capitale royale du Sri Lanka est aussi appelée "rocher du lion".
Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
Étape 6
Nilaveli
Nilaveli est une magnifique plage située sur la côte nord-est du Sri Lanka, réputée pour son sable blanc et ses eaux turquoise. C’est un lieu idéal pour la plongée, la détente et l’exploration de l’île aux Pigeons toute proche.
Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
Étape 7
Colombo
Capitale dynamique et colorée, alliant perles d'architecture coloniale et modernité.
Votre voyage au Sri Lanka commence à l’aéroport de Colombo où vous êtes pris en charge à votre descente d’avion par votre guide et votre chauffeur. Ces derniers vous conduisent à votre hôtel à Negombo, petite ville balnéaire nichée à 10 kilomètres de là. Profitez de ce havre de paix pour vous reposer après les fatigues du voyage !
La chambre n’étant disponible qu’à 14 h, vous pouvez vous rapprocher de nos conseillers si vous souhaitez arriver le matin.
Nuit à Negombo.
Jour 2
Immersion nature à Muthurajawela
Pond heron
Vous prenez dès ce matin la route de Ratnapura, ce qui signifie « la ville des pierres précieuses » en cinghalais.
Cette deuxième journée est tout entière consacrée à la visite de Muthurajawela, une réserve naturelle humide, nichée à l’extrémité méridionale de la lagune de Negombo. Cette vaste zone marécageuse, à la limite entre la ville et la nature, abrite une biodiversité exceptionnelle, entre mangroves, canaux et forêts inondées.
Au fil d’une paisible balade en bateau, vous observez une faune fascinante, composée de varans, de crocodiles, de macaques à toque et, surtout, d’une grande diversité d’oiseaux aquatiques (hérons, martins-pêcheurs, cormorans, etc.).
Immersion douce dans un écosystème riche et dépaysant, cette promenade est aussi l’occasion d’une première rencontre avec la vie locale. Les pêcheurs vous dévoilent notamment leurs techniques traditionnelles, dont le Mas Athu, un ingénieux système de filets tendus entre des perches en bois, véritable piège à poissons.
Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à Ratnapura.
Jour 3
Sur les traces des chasseurs de trésors
Pierres precieuses
Une nouvelle aventure en famille vous attend ce matin au plus profond d’une mine de pierres précieuses traditionnelle. Vous emmenez ainsi vos enfants en quête d’un trésor fabuleux : les saphirs de Ceylan.
La mine artisanale se trouve à Nivithigala, non loin de Ratnapura. Les pierres précieuses y sont encore extraites aujourd’hui à la main, selon des méthodes ancestrales.
La visite débute par un accueil chaleureux autour d’une noix de coco à boire. Puis, votre guide vous emmène dans les profondeurs de la terre à la découverte du travail des milliers de mineurs qui, dans cette région, extraient les diamants du sol sri-lankais. Vous descendez donc à une dizaine de mètres sous la surface (certaines mines plongent jusqu’à 100 mètres). Dans la chaleur et l’humidité, vous ressentez alors l’effort déployé par les chercheurs de saphirs. Vous les voyez s’affairer, brisant la terre à l’aide d’outils et remplissant des sacs qui sont ensuite remontés à la surface.
Après un rafraîchissement adapté aux adultes et aux enfants, vous assistez au lavage de la terre et à la recherche des pierres précieuses, d’abord grâce à une machine qui trie les gros cailloux, puis à la main. Admirez la concentration et l’expertise des locaux, capables de déceler un saphir d’un seul coup d’œil !
Vous profitez ensuite d’une douche rafraîchissante, avant de savourer un rice and curry parfumé. Enfin, vous admirez les pierres précieuses une fois taillées et polies, étincelantes sous la lumière.
La visite terminée, vous remontez en voiture pour prendre la direction d’Ella, dans la région des plantations de thé.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Ella.
Jour 4
Au cœur des collines du thé
Train à Ella
Cette journée au cœur des mythiques plantations de thé de Ceylan est laissée libre. Organisez l’activité qui correspond à votre envie du moment !
Pour une randonnée dans la nature, nous vous conseillons Little Adam’s Peak (un itinéraire dont les vues panoramiques ravissent tous les voyageurs), Ella Rock (avec une ascension plus exigeante) ou les cascades et grottes de Ravana (si vous avez envie de vous baigner dans un cadre verdoyant).
Vous pouvez aussi opter pour une visite du Temple de Dowa, du Pont Nine Arch ou de la Gare de Demodara. Enfin, si vous êtes amateur de sensations fortes, n’hésitez pas à choisir une descente en tyrolienne.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Ella.
Jour 5
Un voyage en train pas comme les autres !
Temple de la Dent
Prenez tranquillement votre petit-déjeuner avant de rejoindre la gare locale. De là, vous empruntez un train pour rallier la petite ville de Nanu Oya, à proximité de Nuwara Eliya. Il s’agit d’un train local, très apprécié des Sri-Lankais. Il est donc possible que les places assises soient rapidement prises d’assaut, ce qui est aussi l’occasion de vous mêler à la population locale et d’admirer les splendides paysages des collines à thé de Ceylan.
Vous remontez ensuite en voiture pour gagner Kandy, le grand centre religieux et spirituel du pays.
Cette cité majestueuse, blottie à l’orée des collines, conserve encore l’écho de l’histoire du dernier royaume cinghalais, dont elle fut la capitale. Elle abrite notamment le Temple de la Dent, ou Sri Dalada Maligawa, un lieu sacré où est conservée l’une des reliques les plus vénérées du bouddhisme : une dent attribuée à Bouddha, transportée au Sri Lanka au 3ème siècle de notre ère.
L’ensemble du complexe religieux, c’est-à-dire ce temple et les sanctuaires adjacents dédiés aux Devala (les divinités gardiennes de la relique), est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour s’immerger dans les traditions locales, il est possible d’assister aux rituels quotidiens, organisés à 6 h, 10 h et 18 h 30.
Enfin, pensez à vous adresser à nos équipes si vous souhaitez ensuite participer à un spectacle de danses kandyennes authentiques.
Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à Kandy.
Jour 6
Un voyage dans le temps à Dambulla
Bouddha assis
Le moment est venu d’explorer l’une des régions les plus célèbres du Sri Lanka : le fameux Triangle culturel, foyer historique de la civilisation cinghalaise.
Votre premier contact avec ce territoire mythique se fait dans la ville de Dambulla, où vous explorez les mille merveilles d’un centre cultuel impressionnant, organisé autour du temple d’Or et du temple troglodyte. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce vaste ensemble abrite plusieurs dizaines de statues de Bouddha, ainsi que des grottes ornées de fresques millénaires. Facilement accessibles, ces temples taillés dans la roche vous permettent en outre de contempler de magnifiques panoramas sur les alentours.
Le reste de la journée étant libre, vous pouvez profiter du confort de votre hôtel situé en face du rocher de Sigiriya.
Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à Sigiriya.
Jour 7
Aventures et gourmandises à Sigiriya
Lions Rock
Après tant d’aventures, vous avez sans doute envie de vous reposer ! Vous profitez donc d’un moment calme qui commence par une balade sur un char à bœuf. Vous embarquez ensuite à bord d’une pirogue qui vous conduit de l’autre côté d’un lac dans un petit village sri-lankais authentique. Là, vous assistez à la préparation d’un pol roti et de son accompagnement (une galette de noix de coco appelée pol sambol). Ce snack typique du Sri Lanka se déguste sur place, en toute simplicité.
Cette septième journée est aussi marquée par la visite du Rocher du Lion de Sigiriya. Pour éviter les grosses chaleurs, nous vous conseillons de vous y rendre le plus tôt possible (le site ouvre ses portes à 6 h 30).
Véritable monument naturel et historique, la montagne du Lion s’élève à 200 mètres au-dessus de la jungle. Ce piton granitique est surmonté d’une ancienne forteresse royale et de jardins suspendus. Les parois du palais sont ornées de fresques colorées et, au niveau de la fameuse terrasse du Lion, vous profitez d’un point de vue spectaculaire sur les environs.
Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à Sigiriya.
Jour 8
Éléphants en vue !
Eléphants
Prenez le temps de vous reposer avant de remonter en voiture pour vivre une nouvelle expérience palpitante au cœur de la nature sri-lankaise. Vous avez, en effet, rendez-vous aujourd’hui avec les éléphants du fameux parc national de Minneriya.
Un 4×4 vous attend sur place pour vous emmener dans un safari éblouissant de 3 heures à travers les 9 000 hectares de cette réserve naturelle. Vous y croisez des troupeaux d’éléphants sauvages (plusieurs centaines selon les experts), mais aussi des dizaines d’espèces d’oiseaux, de papillons et de reptiles, sans compter les amphibiens, les singes, les cerfs et les léopards. Ouvrez grand les yeux pour admirer le spectacle de la vie sauvage !
Il serait par ailleurs dommage de visiter le Sri Lanka sans s’initier à l’ayurveda, cette médecine ancestrale qui allie utilisation de plantes, massages traditionnels et rituels de bien-être. Pour une pause relaxante entre deux excursions, laissez-vous tenter par une séance complète à Athreya Ayurveda Ashram, disponible en option ! Vous bénéficiez ainsi des bienfaits d’un massage ayurvédique d’une heure et d’une séance de sauna aux herbes de vingt minutes.
Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à Sigiriya.
Jour 9
Aventure royale au cœur de Polonnaruwa
Buddha
Vous mettez ce matin le cap vers Nilaveli, une station balnéaire au bord de l’océan Indien.
Sur le chemin qui mène à cette retraite paisible, vous vous arrêtez à Polonnaruwa, un site archéologique regroupant des vestiges antiques et médiévaux de la région de Thambapanniya. Au 12ème siècle de notre ère, le roi Parakrama Bahu le Grand y a laissé son empreinte en bâtissant de nombreux édifices monumentaux toujours visibles aujourd’hui.
Promenez-vous dans les allées de l’ancienne capitale royale du Sri Lanka et imaginez ce site à l’époque flamboyante de Parakrama Bahu. Chaque pas vous transporte ainsi dans l’histoire d’un royaume prospère où art, religion et pouvoir se mêlaient harmonieusement.
Vous visitez notamment la citadelle royale et vous pénétrez dans la salle du conseil, où jadis les rois prenaient des décisions au milieu des somptueuses frises que vous pouvez toujours admirer. Votre promenade vous conduit ensuite au temple de Lankatilaka, qui impressionne par sa colossale statue de Bouddha. Puis vous découvrez le Kalu Gal Vihara, un ensemble de statues sculptées dans le roc, avant de monter sur la terrasse de la relique de la Dent. Imprégnez-vous de l’atmosphère mystique du lieu tout en contemplant les magnifiques panoramas situés en contrebas.
Pour rendre la visite encore plus agréable en famille, optez pour une exploration du site à votre rythme à bord d’un tuk‑tuk ou en pédalant à vélo, entre découvertes historiques et moments de détente ! Nos conseillers sont à votre disposition pour tout vous dire de cette option.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Nilaveli.
Jour 10
Farniente en famille au bord de l’océan Indien
Temple Hindou Trincomalee
Située sur la côte Est de l’île, Nilaveli est renommée pour ses superbes plages ensoleillées, propices à la détente et à la baignade. Grâce à cette nouvelle journée libre, vous pouvez donc vous accorder quelques moments farniente sur les rives de l’océan Indien.
Toutefois, pour animer votre séjour dans la station balnéaire, nous vous recommandons plusieurs activités à ne pas manquer.
À 15 kilomètres de Nilaveli, la belle cité de Trincomalee abrite le temple hindou de Koneswaram. N’hésitez pas à le visiter et contemplez sa monumentale statue de Shiva (près de 10 mètres de haut !). Édifié sur un rocher, le temple vous garantit en outre de beaux panoramas sur les alentours. Pensez enfin à vous arrêter au retour ou à l’aller au fort colonial bâti par les Néerlandais.
Si vous êtes féru de sports nautiques, nous vous conseillons une séance de plongée à la découverte des récifs situés entre Nilaveli et Trincomalee. Vous êtes néophyte ? Vous avez ici la possibilité de passer votre baptême de plongée (PADI). Vous êtes un plongeur confirmé ? Participez dans ce cas à une plongée récréative pour explorer les fonds marins et observer les épaves disséminées dans l’océan Indien.
Autre activité sportive, le snorkeling se pratique à Pigeon Island ou à Coral Island. Vous partez alors après votre petit-déjeuner pour une escapade en bateau jusqu’au parc national marin de Pigeon Island. Entre bancs de poissons, coraux et petits requins, vous vous immergez dans un spectacle coloré et fascinant.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Nilaveli.
Jour 11
Farniente en famille au bord de l’océan Indien
Plage Uppuveli
Comme la veille, vous pouvez consacrer cette journée libre à la relaxation sur les plages de sable doré ou aux excursions déjà mentionnées. Prenez le temps d’observer le retour des pêcheurs et l’activité du petit port et ne manquez pas le magnifique coucher de soleil sur l’océan !
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Nilaveli.
Jour 12
Immersion locale au marché
Marché de Dambulla
Profitez de vos dernières heures sur les plages de Nilaveli, puis reprenez la route pour rallier Colombo, capitale du Sri Lanka.
En chemin, vous faites une pause à Dambulla, dont vous visitez le temple et l’imposant marché (le célèbre Dedicated Economic Center). Cette excursion est une nouvelle occasion de vous immerger dans la vie quotidienne des Sri-Lankais.
Dans ce marché de gros, l’un des plus importants du pays, l’animation commence dès l’aube et ne cesse jamais. Les camions chargés de fruits et de légumes affluent de tout le Sri Lanka.
Les visiteurs sont les bienvenus et les locaux vous accueillent avec le sourire. Veillez simplement à ne pas gêner les déambulations des hommes et des femmes portant de lourdes charges ! Écoutez les cris des marchands et les claquements des balances ; observez les commerçants discuter avec le sourire et respirez les parfums mêlés de mangues, de piments et de bananes !
Cette étape haute en couleurs résume à merveille l’esprit du Sri Lanka : chaleureux, dynamique et animé.
Après cette parenthèse authentique, vous reprenez la route vers Colombo pour vivre la dernière journée de votre voyage sur l’île de Ceylan.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Colombo.
Jour 13
Chasse au trésor à Colombo
Tuk tuk
Avant de quitter l’île de Ceylan, nous vous invitons à une chasse au trésor en tuk-tuk à travers les rues de Colombo. Cette aventure originale vous permet d’explorer la capitale sri-lankaise de façon ludique et récréative. Vous découvrez ainsi en famille les splendeurs de cette ville qui allie patrimoine ancien et modernité.
Le jeu commence par une rencontre chaleureuse avec votre chauffeur de tuk-tuk. Il vous guide ensuite dans la ville, à la recherche de la première énigme. Chaque énigme résolue vous apporte un indice, délivré par votre chauffeur, et cet indice, à son tour, vous conduit devant un monument de la ville. Un trésor vous attend bien sûr à l’arrivée !
Ce moment de détente terminé, pensez à vérifier l’horaire de votre vol, puis bénéficiez d’un dernier transfert pour rallier l’aéroport international de Colombo. N’oubliez pas aussi que votre chambre doit être libérée à midi. Si vous désirez retarder votre départ, prenez contact avec nos conseillers pour organiser un late check-out.
Tandis que la route vous ramène à l’aéroport, vous emportez avec vous mille images de cette île qui ne ressemble à aucune autre !
Pour cette découverte du Sri Lanka en famille, notre équipe de Sri Lanka sur mesure vous propose une sélection diverse pour prolonger le voyage au sein d’hébergements locaux, tels que :
À Ratnapura, au bord d’un lac, c’est un séjour en immersion dans la nature qui vous attend où seul le chant des oiseaux et les bruits de la forêt pourrons troubler votre calme.
À l’ombre des cocotiers, sur la plage de Nilaveli, pratiquer l’art du farniente dans votre hébergement en bord de mer. Au programme, baignade, snorkeling et détente sur la plage de sable blanc en famille.
Pour créer ensemble un voyage qui vous ressemble, notre équipe reste à disposition pour toute modification ou ajustement de cette sélection en fonction de vos besoins et envie, ainsi, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour toute information.
Pourquoi ne pas glisser dans vos valises un carnet de souvenirs. Chaque jour, petits et grands notent leurs découvertes, collent feuilles, coquillages ou photos, et dessinent temples et animaux. Une facile originale de conserver vos beaux souvenirs !
Dans la valise, glissez des vêtements pour vous couvrir les épaules et les genoux afin de visiter les sites religieux dans le respect des coutumes locales.
Pour recharger vos appareils électroniques, vous pourrez acheter sur place des adaptateurs électriques adaptés au pays et à bon prix.